Ami proche de John Milius (ils ont collaboré ensemble à cinq reprises, de Big Wednesday en 1978 à L'Adieu au Roi en 1989, en passant par le cultissime Conan le Barbare en 1982), Basil Poledouris était aussi un fondu de voile et de bateaux (comme l'atteste sa musique pour le film Wind en 1992).
Il avait collaboré par trois fois avec le cinéaste hollandais Paul Verhoeven sur La Chair et le Sang (1985), RoboCop (1987) et Starship Troopers (1997). Il avait également signé la musique du film A la poursuite d'Octobre Rouge pour John McTiernan (avec Sean Connery) et Pour l'amour du jeu de Sam Raimi (avec Kevin Costner). Sa dernière partition pour le cinéma remonte à 2002, pour La Talisman de Peter Pau (avec Michelle Yeoh), superbe condensé de son style musical si reconnaissable pour le cinéma d'aventures.
Basil Poledouris était encore présent il y a quelque mois au festival musique & cinéma d'Ubeda en Espagne (juillet 2006), où il a donné pour de nombreux fans un concert spécialement composé de musiques du film Conan le Barbare. L'annonce soudaine de son décès cette semaine des suites d'un cancer rappelle tristement le décès du grand Michael Kamen en novembre 2003, qui avait été tout aussi brutal.
Toute l'équipe de Cinezik.org se joint à tous les béophiles et cinéphiles francophones pour une pensée à ses proches.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)