Pour sa part, le compositeur espagnol Alberto Iglesias, connu pour sa collaboration avec Pedro Almodóvar (Volver, Hable Con Ella, La Mala Educación, Todo Sobre Mi Madre), donnera un concert de musique de film le 19 octobre, où une sélection de ses œuvres seront reprises par le Vlaams Radio Orkest. Les trois jours consacrés à la musique de film s’achèveront par la septième édition des World Soundtrack Awards, devenus les plus prestigieux prix de musique de film au monde. Bref, Gand redeviendra en octobre le lieu de rencontre des auteurs de musique de film confirmés ou en passe de l’être.
Mais le festival ne se limite pas bien entendu à la musique de film, puisque plus de 150 longs et courts métrages se partagent la vedette cette année, sur fond de cinéma argentin contemporain. Malgré la situation économique instable du pays, de nombreux cinéastes parviennent à imposer des productions indépendantes pleines de caractère sur la scène cinématographique internationale. Citons à titre d’exemple El Otro d’Ariel Otter, lauréat de deux Ours d’argent au dernier Festival du Film de Berlin. Cet événement permettra donc de visionner des films argentins dans différentes catégories, mais également de donner la parole aux cinéastes argentins invités et d’échanger des points de vue à ce sujet.
Le Festival du Film de Gand est également attentif aux moindres évolutions du cinéma. Ainsi un volet du festival baptisé Almost Cinema, un programme réalisé en collaboration avec le centre d’arts Vooruit, étudie-t-il les frontières entre cinéma, graphisme et musique. Pendant dix jours, Vooruit s’associe au festival pour présenter un programme mettant en lumière des metteurs en scène, musiciens et graphistes qui travaillent en marge du cinéma. A Look Apart constituera ensuite une nouvelle fois le terrain de jeu du conservateur Cis Bierinckx, directeur du Beursschouwburg de Bruxelles, qui partira à la recherche des films qui, de manière contemporaine, invitent au débat sur le septième art.
Le 20 octobre aura lieu à Gand les World Soundtrack Awards. Parmi les prix décernés, le prix du public récompense une musique d'un film sorti entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2007. N'importe quelle BO est éligible, qu'elle ait été édité en CD ou non. Le vote s'est clôturé le 15 septembre 2007.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)