Une programmation exceptionnelle, où la plupart des séances seront présentées par des professionnels, parmi lesquels quelques-uns des principaux critiques de la presse nationale spécialisée (Laurent Delmas – Critique Cinéma pour France Inter, Directeur du Larousse du Cinéma et Président de l’Union des Journalistes de Cinéma, Eric Libiot – Rédacteur en Chef des pages « Culture » et Critique Cinéma pour l’Express…), Yves Alion (rédacteur en chef de l’Avant-scène), certaines séances seront également projetées en présence de l’équipe de tournage, techniciens, réalisateurs ou acteurs.
Le mardi 11 décembre 2007 - 19h30 - Palm Beach, soirée Musique et Cinéma
Projection de “CLAIR DE LUNE” d’Henri Diamant-berger suivi d’un concert de Didier Riey – Le Violon Dingue et de la projection du Cameraman d’Edward Sedgwick avec Buster Keaton et une improvisation du pianiste Jean-Michel Bossini. Soirée sur invitation.
Le jeudi 13 décembre 2007 – 19h- Théâtre Croisette
Concert de musiques de films de BRUNO COULAIS en sa présence. Avec l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur dirigé par LAURENT PETITGIRARD.
En partenariat avec l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF), Cannes Cinéma organise le Prix de la Meilleure Musique Originale décerné à un des huit films de la sélection Panorama des Festivals. Le jury est composé de compositeurs, musiciens et spécialistes de la musique. Cette année le Président du Jury sera Xavier Demerliac, compositeur et fondateur des chantiers sonores. Dotation : 1500 euros offerts par Cannes Cinéma au distributeur France du film (à défaut, à la production).
L’atelier Musique de Film, stage d’initiation à la composition de musique de film, est animé par Jan Jouvert, journaliste à La Marseillaise et spécialiste de la Musique au Cinéma. Ce stage est ouvert aux élèves de lycées et se déroulera du 11 au 14 décembre 2007, au Collège International.
Le Journaliste Spécialisé Bernard Génin interviendra particulièrement sur la Musique et le Cinéma d’Animation.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)