- D'offrir au public le parcours singulier d’une cinématographie à travers ses musiques : la programmation propose une vingtaine de films (longs et courts métrages, fictions, documentaires, essais) avec une thématique "les films du Sud" avec le film "La Visite de la fanfare", un ciné-concert avec TABOU de Friedrich-Wilhelm Murnau et concerts, des conférences.
- De favoriser des rencontres avec des compositeurs et des réalisateurs autour de films dont la singularité s’inscrit dans une thématique annuelle ;
- De rendre hommage à de grands compositeurs avec cette année un hommage à Eric Demarsan qui sera présent au festival et parlera de son travail de compositeur.
- Partir à la découverte de sonorités et musiques inédites à travers une sélection de courts métrages.
- Valoriser la dimension artistique et technique du travail des élèves des sections cinéma et audiovisuel et musique, des étudiants et de jeunes compositeurs et cinéastes professionnels lors d’une triple confrontation de leurs œuvres.
- Proposer un cycle de conférences et/ou de rencontres animées par des praticiens, des chercheurs, des critiques, reconnus dans l’univers de la musique, de la création sonore et du cinéma.
- Animer une série d’ateliers pratiques, encadrés par et pour des professionnels mais aussi pour des jeunes :
- écriture de scénario, composition musicale, mise en scène…
- effets, ambiance, musique, montage par des ingénieurs du son ;
- enregistrements d’orchestre et mixage en studio… professionnel ;
- improvisations.
… la musique constituant l’élément repère ou moteur de toutes ces pratiques.
Et plein d'autres choses !!
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)