Son décès ferait suite à une hémorragie cérébrale qui aurait eu lieu durant une opération du cou à l'hôpital Charing Cross de Londres (a priori sans danger).
Anthony Minghella était l'auteur et le réalisateur du film Le Patient Anglais, qui avait raflé 9 oscars en 1996 (dont celui du meilleur film et de la meilleure musique, signée Gabriel Yared). Compositeur attitré du cinéaste, Yared, était un de ses amis proches. Ils avaient également collaboré ensemble sur Le Talentueux Mr Ripley, Retour à Cold Mountain et l'année dernière sur Par effraction. Le cinéaste et son musicien étaient venus à Paris l'année dernière parler de leur collaboration à l'occasion des Etoiles d'Or du cinéma 2007.
Dernièrement, Minghella venait de boucler le tournage du pilote de la série The No. 1 Ladies Detective Agency produite par la BBC et HBO (et dont Yared signe aussi la musique).
Gabriel Yared définissait leur relation ainsi : « Entre nous, il y a une confiance et une compréhension totale : un simple thème joué au piano est éloquent pour lui... » (voir notre interview)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)