"Entre l’élégance et la maîtrise de Nathalie Baye, le génie de David Cronenberg, l’humanisme et le talent d’Aki Kaurismäki, la beauté sauvage de Ronit Elkabetz, la grâce du cinéaste taïwanais Joseph Kuo et les multiples facettes d’un des plus grands scénaristes français Jean-Claude Carrière, c’est un programme de rencontres de haute volée que nous proposons aux spectateurs cette année. Avec les Philippines à l’honneur, c’est tout un pan d’une cinématographie asiatique méconnue et en plein renouveau qui sera dévoilée pour découvrir un vivier de talents, de sang neuf, qui déjà cette année a marqué à Cannes le paysage mondial du cinéma avec « Serbis », du sulfureux Brillante Mendoza. "
- Compétition internationale longs métrages : 10 films en présence de leurs réalisateurs concourent pour 3 prix
Parmi ceux-là, Versailles de Pierre Schoeller ou encore Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaïmeche, tous deux présentés au dernier festival de Cannes.
- Compétition internationale courts métrages : 20 courts en lice pour 3 prix
- Avant-premières : 28 avant-premières en présence des équipes, dont de nombreux films présentés au Festival de Cannes 2008.
Notamment en ouverture le 1er Juillet : Entre les murs de Laurent Cantet (Palme d’Or - Festival de Cannes 2008).
En présence de l’équipe du film à la Cinémathèque française. (Sur invitation)
Et en clôture Un Monde à nous de Frédéric Balekdjian
- Redécouvertes de l’été : 10 chefs-d’oeuvre restaurés et en copie neuve
Hommage à l’un des grands cinéastes de notre temps, clown triste à l’univers désespéré mais chaleureux, coloré et fantaisiste, qui sait donner à notre quotidien des allures de conte burlesque. En présence du cinéaste, de ses comédiens Kati Outinen, Mato Valtonen, André Wilms, Évelyne Didi..., et de son chef opérateur Timo Salminen.
- PROJECTIONS DE L’INTÉGRALE DES FILMS D’AKI KAURISMÄKI
du 2 au 12 juillet au Reflet Médicis. En sa présence et celle de Kati Outinen le 5 juillet à 20h au Reflet Médicis pour « L’Homme sans passé ».(2002).
- CINÉ-CONCERT « JUHA »
Ciné-concert en plein air du dernier film muet du XXe siècle « Juha » (1999) accompagné par les 14 musiciens du groupe finlandais Anssi Tikanmäki Orchestra. En présence du cinéaste, de Kati Outinen et d’André Wilms. Le 3 juillet à 22h30 dans le parc de Bercy / Dans le cadre de CinÉditions avec la Cinémathèque française / Entrée libre
- RENCONTRE AVEC AKI KAURISMÄKI animée par Pascal Mérigeau (journaliste au Nouvel Obs)
le 4 juillet à 12h à la Cinémathèque française / Entrée libre
- SOIRÉE HOMMAGE À AKI KAURISMÄKI EN SA PRÉSENCE
le 4 juillet à 20h30 à l’Arlequin, projection du film « Tiens ton foulard, Tatiana » (1993) en présence du cinéaste, de Kati Outinen et de Mato Valtonen.
- EXPOSITION PHOTO : « AKI KAURISMÄKI, ACTION ! »
46 photographies signées par sa collaboratrice de toujours, Malla Hukkanen, présentées au MK2 Bibliothèque le temps du festival.
Programme complet : www.pariscinema.org
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)