SOIREE [CONCERT / COCKTAIL OFFERT / PROJECTION]
1ère partie : Concert de JEAN-CLAUDE PETIT (piano)
« Pourquoi la musique accompagne t'elle des images ?A quoi sert la musique de film ? Maurice Jarre dit « souvent nous faisons ‘l'ambulance' ; effectivement des scènes faibles ‘passent' mieux avec une musique, mais cette raison est la moins bonne des raisons d'écrire une musique ».
Alors pourquoi ? L'histoire du cinéma commence avec le cinéma muet, toujours accompagné par un musicien qui ‘parle' littéralement dans le langage propre à la musique, à la place des acteurs illustrant par son improvisation les différentes situations qu'il découvre sur l'écran.
A l'apparition du son, la langue parlée devient un élément sonore éliminant le musicien, mais aussitôt l'enregistrement d'une musique est ressenti comme nécessaire, pour faire du réalisme sec, ou du documentaire. LE COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM EST NE ! Et aujourd'hui même les documentaires ont leur musique !L'évolution de la musique au cinéma tend de plus en plus à créer un fond sonore, au détriment du sens, qui, en musique, est donné par le thème et son développement ; évolution ou régression ?
J'essaierai durant cette soirée à l'Archipel, d'expliquer ma conception de la musique de film, le travail du compositeur, le difficile échange avec les réalisateurs la révolution technologique qui bouleverse les conditions et la perception même du travail du compositeur. L'échange avec le spectateur sera pour un soir, une autre façon de transmettre une expérience à ceux qui ne se contentent pas de regarder le cinéma, mais qui savent aussi l'écouter. TOUT CELA BIEN ENTENDU AUTOUR D'UN PIANO ! »
Jean-Claude PETIT
2nde partie : Projection «BEAUMARCHAIS, L'INSOLENT»
De EDOUARD MOLINARO (1996, 1h40)
Du Barbier de Séville au Mariage de Figaro, la folle décennie de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, homme d'affaires peu scrupuleux, politicien visionnaire mais intéressé, homme d'action courageux, amateur de femmes, défenseur des droits de l'homme, inventeur de génie et auteur, entre autres, de deux chefs-d'œuvre inoubliables...
[ AVEC LA SOUTIEN DE LA SACEM ]
[tarifs : 15€/12€]
Réservations : marie@larchipel.net
Lire notre entretien avec Jean-Claude Petit
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)