Au menu, dix films en compétition, dont L'HOMME DE CHEVET avec Sophie Marceau et Christophe Lambert, en leur présence, ou RIEN DE PERSONNEL de Mathias Gokalp avec Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès... des avant-premières de L'AFFAIRE FAREWELL de Christian Carion, POLYTECHNIQUE du québéquois Denis Villeneuve... ou JOUEUSE que présente la présidente Sandrine Bonnaire.
Côté musique, Alex Beaupain chante ses chansons d'amour, Alexis Rault (compositeur du film JOUEUSE) gratte de sa guitare, et en clotûre le 30 août, à l'issue de la cérémonie, Jean-Michel Bernard (LA SCIENCE DES REVES) est accompagné de l'Orchestre du festival pour un concert unique.
Le 29 Août 2009 de 20h15 à 21h30 - En attendant la projection des "Vacances de Monsieur Hulot" (version restaurée 2009 dont nous vous parlions dans notre interview avec les initiateurs de cette restauration), le festival réunit pour la première fois trois jeunes auteurs-compositeurs-interprètes, déjà récompensés pour leurs albums et leurs bandes-originales de films.
Alex BEAUPAIN, Alexis RAULT et Pierre SOUCHON s'échangent la scène sur l'esplanade du Champ de Mars pour un concert exceptionnel et gratuit en plein-air, s'achevant par une surprise, ensemble sur scène.
Jean-Michel Bernard, compositeur de Michel Gondry, Francis Veber, Eric Besnard et directeur artistique de Ray Charles, met en scène la Cérémonie de Clôture du deuxième festival du Film Francophone d'Angoulême.
Pour la clôture du Festival, les organisateurs ont fait appel à une pointure : Jean-Michel Bernard.
Il est accompagné de l'Orchestre du festival pour revisiter les grands thèmes du cinéma francophone, avec notamment "L'Amant" de Gabriel Yared et "Out of Africa" de John Barry tout en rendant hommage à Maurice Jarre, qui était sans doute le plus grand compositeur français (décédé cette année à Los Angeles), en jouant "La Chanson de Lara", "Les yeux sans visage" ou encore "Ghost" et "Lawrence d'Arabie".
Chaque partie est entrecoupée par les compositions de Jean-Michel Bernard, accompagné pour l'occasion de la chanteuse Kimiko Ono et du violoncelliste Jean-Philippe Audin, sur "La science des rêves" et "Human Nature".
Deux films de Michel Gondry pour lesquels le compositeur a été primé plusieurs fois, à Cannes en 2007 et à Sundance en 2008.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)