Souffrant d'une hépatite C, il avait déjà subi deux transplantations hépatiques et était en attente d'une troisième greffe. Américain résidant en France depuis 2002, il est décédé chez lui à Paris.
Compositeur américain, il a beaucoup travaillé pour le théâtre, avant de débuter au cinéma avec Wong-Kar Wai (IN THE MOOD FOR LOVE en 2000). Il signe deux musiques de films français (LE TANGO DES RASHEVSKI en 2003 et BRODEUSES en 2004) avant d'obtenir le César de la meilleur musique en 2009 pour SERAPHINE.
Musicien de formation classique influencé par sa rencontre avec John Cage à l’âge de dix-huit ans, né dans la terre du jazz, du rock et rythm’n blues, composant pour le théâtre, le cinéma, la danse et les installations sonores, ce virtuose du violon expérimente depuis trente ans une synthèse mélodique et rythmique où ses affinités avec la musique baroque se mêlent à son héritage américain tout comme aux traditions sonores d’Iran et d’Asie centrale.
Pour le cinéma, parmi les B.O. composées par Michael Galasso, on trouve Chunking Express et In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, le film iranien Secret Ballot de Babak Payami, Le Tango des Rashevski du cinéaste belge Sam Gabarski, Camur du cinéaste turc Darvish Zaïm, le documentaire Histoire d’un secret de la française Mariana Otero, ainsi que le film de Eléonore Faucher, Brodeuses, sorti sur les écrans français en mai 2004.
Le César de 2009 pour sa musique de SERAPHINE restera comme un dernier honneur avant la disparition.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)