Sur HOTEL WOODSTOCK ("Taking Woodstock"), Danny Elfman retrouve le chinois Ang Lee après "Hulk". Avec Mychael Danna ("Ice Storm", "Chevauchée avec le diable"), c'est la seconde fois que le cinéaste retrouve un compositeur. Après MILK de Gus Van Sant, Danny Elfman semble se spécialiser dans le biopic et la chronique avec une musique sobre et délicate accompagnant le parcours du personnage principal dans son ascension. Ici, le Score s'accompagne de chansons rock dans l'esprit Woodstock (The Doors, Grateful Dead, Janis Joplin). Un aperçu de la BO en écoute ci-dessous.
Après "Ma vie pour la tienne" sorti la semaine dernière, Aaron Zigman revient en salle avec LA PROPOSITION ("The Proposal"). Il retrouve ainsi Anne Fletcher pour laquelle il avait composé "Sexy Dance" en 2006. Entre temps la réalisatrice avait fait appel à Randy Edelman pour "27 Dresses". Ce n'est certainement pas avec cette BO que le compositeur de "Sex and the city - Le film" marquera durablement les esprits. Il poursuit sa voie discrète au service de films légers et sentimentaux.
Dans cette romance, le couple Sandra Bullock / Ryan Reynolds poussent la chansonnette, reprenant le "Relax" de Frankie Goes to Hollywood ou "It Takes Two". On entend aussi Cole Porter, Antonio Carlos Jobim, Katy Perry et le compositeur et organiste allemand de la période baroque Johann Pachelbel pendant la scène de mariage.
Après avoir travaillé avec Philippe Rombi sur "Une hirondelle a fait le printemps" et "Joyeux Noël", Christian Carion a décidé de changer de compositeur en changeant de registre avec L'AFFAIRE FAREWELL. Ainsi l'inattendu Clint Mansell ("Requiem for a dream") compose pour ce film d'espionnage plus méditatif que dynamique. On entend également dans le film Joe Jackson, Simple Minds, "Awakening" de Cyril Morin et les Choeurs de l'Armée Rouge.
En revanche, lorsque Rachid Bouchareb part tourner LONDON RIVER en Angleterre, il reste fidèle à Armand Amar, son compositeur sur "Indigènes" qui lui livre pour l'occasion un jazz délicat (cuivres, percussions, quelques cordes), un peu comme George Fenton pour Ken Loach, en s'intégrant bien à l'univers urbain et réaliste du film à hauteur humaine.
La véritable rencontre de la semaine est celle de Marco Beltrami et Katerin Bigelow pour DEMINEURS ("The Hurt Locker") . Car après Klaus Badelt sur "K19", Graeme Revell sur "Strange Days", Mark Isham sur "Point Break", ou encore Brad Fiedel sur "Blue Steel", la cinéaste convoque la musique du compositeur de "Terminator 3" (c'est amusant lorsque l'on sait que Jame Cameron est l'ex-compagnon de la réalisatrice). Marco Beltrami co-compose la musique avec son associé, Buck Sanders, comme il l'avait fait pour "Max Payne".
Sa partition est tantôt mélancolique avec ses cordes tendres, tantôt énervée avec ses guitares électrifiées comme on peut l'entendre dans la vidéo ci-dessous.
Trois morceaux agités de Minitry complètent la bande son.
HOTEL WOODSTOCK - Aperçu de la BO
DEMINEURS - Musique de Marco Beltami
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)