informant,petit_nicolas,ceci_est_mon_sang,au_voleur, - A écouter en salle cette semaine du 30 septembre 2009 A écouter en salle cette semaine du 30 septembre 2009

30 septembre 2009

informant,petit_nicolas,ceci_est_mon_sang,au_voleur, - A écouter en salle cette semaine du 30 septembre 2009

- Publié le 30-09-2009




Chaque mercredi, Cinezik vous propose sa sélection des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Steven Soderbergh est jazzy, Park Chan-Wook convoque les instruments à vent et Bach, et Laurent Tirard invite un américain à faire musette.

  Pour en savoir plus sur les films (casting, résumé...) et éventuelles parutions, cliquez sur les images de droite.

Après avoir travaillé avec David Holmes sur la série des Ocean's, Thomas Newman sur "Erin Brockovich" ou "The Good German", Alberto Iglesias pour "Le Che" et biensûr Cliff Martinez sur ses autres films, Steven Soderbergh convoque pour sa comédie d'espionnage avec Matt Damon THE INFORMANT !  le jazz de Marvin Hamlisch, compositeur des premiers Woody Allen ("Bananas") et qui reçu un Oscar de la meilleure musique de film en 1973 pour "Nos plus belles années". C'est une habitude d'employer le jazz pour ce genre de film, de "Mission Impossible" par Lalo Schifrin à "Ocean's Eleven" par David Holmes.  Un extrait est à écouter ci-dessous.

Park Chan-Wook, le Tarantino coréen, propose avec THIRST, CECI EST MON SANG ("Bak-Jwi") une bande son éclectique mêlant une cantate de Bach qui fait figure de thème régulier à des chansons coréennes traditionnelles. Pourtant, le cinéaste collabore pour la 5e fois avec le compositeur Cho Young-uk. Après l'orchestre de "Old Boy", la partition plus intimiste de quelques cordes dans "Lady vengeance", il livre cette fois-ci une partition à base d'instruments à vent. Un extrait est à écouter ci-dessous.

Le français Laurent Tirard fait appel pour son adaptation de la BD de Goscinny LE PETIT NICOLAS à l'allemand américanisé Klaus Badelt après avoir travaillé avec Frédéric Talgorn ("Molière") ou Philippe Rombi ("Mensonges et trahisons..."). Nous en pensons beaucoup de mal (lire notre critique sur la fiche de la BO), ce qui ne nous empêche pas de l'indiquer dans notre sélection de la semaine, car c'est un film très musical, à tort ou à raison. Par ailleurs, la chanson en générique de fin "On est pas à une bêtise près" est interprétée par Renan Luce (à écouter ci-dessous).
A lire aussi l'interview du mixeur du film, Stéphane Reichart.

Finissons avec une parenthèse, puisqu'il s'agit d'un film sans aucune musique, AU VOLEUR de Sarah Leonor avec Guillaume Depardieu, Florence Loiret-Caille, que nous vous recommandons, et dont la bande son à base de bruits d'oiseaux, de rivière, de feuillage... peut bercer nos oreilles.

THE INFORMANT ! - Aperçu de la BO (Marvin Hamlisch & chansons)

THIRST, CECI EST MON SANG - Morceau de Cho Young-uk

LE PETIT NICOLAS - chanson de Renan Luce
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">


En savoir plus :

Vos avis