Nous connaissons la collaboration culte de Federico Fellini avec Nino Rota, mais lorsque ce dernier disparut, c'est Nicola Piovani, alors compositeur de Nanni Moretti et des frères Taviani qui prit la relève sur les trois derniers films du cinéaste.
Il rendra honneur à l’univers de Federico Fellini avec une leçon de ciné-musique évoquant les atmosphères inoubliables de ses films.
L’Institut culturel italien présentera par ailleurs une rencontre littéraire avec Jean-Paul Manganaro, un spectacle théâtral "Caro Federico" conçu par Ludovica Damiani et Guido Torlonia, et en décembre, le film "Noi che abbiamo fatto La dolce vita", réalisé par Gianfranco Mingozzi à partir d’un projet écrit par Tullio Kezich présenté cet été au Festival de Locarno.
L’évènement TuttoFellini, c'est aussi une exposition au Jeu de Paume (du 19 octobre au 17 janvier, "Fellini, La Grande Parade"), une rétrospective complète de ses films (du 21 octobre au 20 décembre, à la Cinémathèque française), une série de rencontres et soirées organisées avec le soutien de la Fondation Fellini pour le Cinéma (Sion, Suisse) et de la Fondation Fellini (Rimini, Italie).
En savoir plus sur ce que propose l'Institut italien
En savoir plus sur l'expo au Jeu de Paume
Programmation à la cinémathèque
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)