Direction Frank Strobel (Orchestre National d'Île de France)
Film de Robert Wiene (1926)
Musique Richard Strauss (adaptation du compositeur)
Il est rarissime qu’un compositeur d’opéra ait pu lui-même travailler à sa propre adaptation cinématographique… C’est pourtant ce qui est arrivé à Richard Strauss au début du XXe siècle. En 1910, il écrit d’abord son opéra Le Chevalier à la rose, sorte d’hommage lointain et nostalgique au XVIIIe siècle ; puis il collabore, avec le cinéaste Robert Wiene, à une version filmée qu’il accompagnera en dirigeant un grand orchestre symphonique. Le résultat est un petit miracle : le lyrisme de la musique trouve un écho fabuleux dans les images de Wiene qui, par leur capacité à travailler le réel, sont un prolongement des expériences tentées dans Le Cabinet du docteur Caligari, le film allemand qui est resté le plus bel exemple
du cinéma expressionniste.
C’est certainement la première fois, dans l’histoire de la musique, qu’un opéra est recomposé en version instrumentale destinée à être exécutée pendant la projection du film. Ici c’est la musique et non le livret qui prime.
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