L’association emergence aide les réalisateurs à passer du court au long métrage. Chaque année, 6 auteurs réalisateurs sont sélectionnés par concours sur la base d’un scénario de premier long-métrage et de leurs courts-métrages préalablement réalisés. Les lauréats sont invités à développer leur projet lors d’une résidence de réalisation de 3 semaines (début avril), à Marcoussis (91).
En 1ère semaine, ils réalisent une scène dite "scène imposée" à partir d’un scénario original commun qu’ils peuvent librement réadapter. Les conditions de cet exercice sont drastiques : un jour de préparation, un jour de tournage, un jour de montage et une projection en fin de semaine. Dans ce laps de temps, les compositeurs sont invités à créer et enregistrer la musique originale de ces scènes.
En 2ème semaine, se déroule le tournage des scènes dites « scènes libres » issues des scénarios de long-métrage.
La 3ème semaine est dédiée au montage des projets. La collaboration entre compositeurs et réalisateurs peut s’étendre aux scènes libres.
Emergence se caractérise par son esprit de compagnonnage, durant la session de tournage des centaines de personnalités (acteurs, producteurs, scénaristes, réalisateurs, techniciens) viennent partager leurs savoirs et leurs expériences avec la jeune génération.
Envoyer avant le 4 janvier 2010 un dossier de candidature en 7 exemplaires, soit :
- CV rédigé, (2 p. max.) comprenant, un rappel du parcours musical (formation, travail de musicien/interprète, compositions...), et une note d'intention musicale sur le travail à l'image (docu., fiction, animation...) précisant vos expériences et inspirations.
- CD Audio (lisibles sur un lecteur CD de salon et ordinateur) incluant des fichiers sonores et si opportun un DVD d’extraits audiovisuels de vos travaux. Le tout ne dépassant pas 60 minutes.
Les dossiers seront envoyés à l'adresse suivante : emergence, 45 rue de Babylone, 75007 Paris.
(Pour toute information complémentaire : 01.43.17.32.82 / http://www.emergence-cinema.fr)
Un jury de professionnels se réunira fin janvier 2010, autour de Reinhardt Wagner qui sera le parrain musical de cette 12ème session d’emergence, Le jury sélectionnera les six compositeurs qui participeront à la 12ème session.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)