Avec THE LIMITS OF CONTROL, Jim Jarmusch signe une nouvelle déclaration d'amour à la musique. Le cinéaste américain aime les musiciens, et chacun de ses films est l'occasion de les placer derrière la caméra pour la composition originale, derrière un auto-radio pour un emprunt, ou devant la caméra pour un caméo. Ainsi, Neil Young qui a composé "Dead Man" a fait l'objet du documentaire "Year of the horses", RZA qui compose "Ghost Dog" apparaît dans "Coffee and Cigarettes", Screamin' Jay Hawkins entendu dans "Stranger Than Paradise" joue dans "Mystery Train" (dans lequel nous entendons également Elvis Presley, Otis Redding et Roy Orbison), Tom Waits qui écrit la musique de "Night on Earth" incarne un personnage (et chante) dans "Down by law", composé par John Lurie, que l'on voit jouer du saxophone dans "Permanent Vacation".
Pour ce nouveau film avec Isaach De Bankolé (la baraque à frites de "Ghost dog", c'est lui), John Hurt joue de la guitare, on y chante du Flamenco (en présence d'un danseur, du chanteur Talegón de Córdoba et d'un guitariste), et on y entend Boris, LCD Soundsystem, ou encore Sun O, groupe de musique expérimentale bruitiste qui parions-le se retrouvera un jour dans un film de Jarmush.
Les Etats-Unis nous proposent également L'ASSISTANT DU VAMPIRE, qui marque la troisième collaboration entre Stephen Trask et le réalisateur Paul Weitz après "In Good Company" en 2004 et "American Dreamz" en 2006, pour un score conventionnel mais efficace pour l'action et le romantisme du vampire. Musique en écoute ci-dessous.
En Australie, LA ROUTE permet de faire connaître au plus grand nombre le tandem John Hillcoat / Nick Cave & Warren Ellis, jusqu'ici resté dans l'ombre (puisqu'il s'agit de leur première sortie en salle), avec "Ghost of the civil dead" et "The Proposition".
Nick Cave et Warren Ellis sont associés à la scène lors des créations de Nick Cave and the bad seeds. Rock, blues, folie punk et mélancolie sur les albums, la musique devient éthérée pour le grand écran, avec un simple piano et quelques cordes.
Musique en écoute ci-dessous
En France, Eric Serra retouve son réalisateur fidèle Luc Besson et la saga d'Arthur et les Minimoys pour ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD.
Lire aussi notre interview de 2007 du compositeur où il revient sur sa collaboration avec Besson.
Dix ans après "L'homme est une femme comme les autres", Simon Eskenazy (Antoine de Caunes) est devenu un grand interprète de musique traditionnelle juive. Pour ce second épisode, LA FOLLE HISTOIRE D'AMOUR DE SIMON ESKENAZY, le réalisateur Jean-Jacques Zilbermann fait appel au violoniste Eric Slabiak et à Giora Feidman, clarinettiste sur "La Liste de Schindler", pour une musique yiddish et tzigane correspondante au sujet du film.
LA ROUTE (Nick Cave & Warren Ellis)
L'ASSISTANT DU VAMPIRE (Stephen Trask)
THE LIMITS OF CONTROL (Teaser)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)