Joann Sfar réalise avec GAINSBOURG (VIE HEROIQUE) son premier film. Le compositeur Olivier Daviaud mélange sa musique originale et des arrangements de Gainsbourg en prolongeant même les célèbres mélodies des chansons par des orchestrations de cordes. Hormis "Je t'aime moi non plus" entendu dans sa version originale avec la voix de Jane Birkin, toutes les chansons ont été réinterprétées par les comédiens (Laetitia Casta chante Bardot "Bonny and Clyde", Anna Mougladis chante Juliette Greco "La Javanaise", Philippe Katerine chante Boris Vian "Je bois", Sarah Forestier chante les sucettes de France Gall, et biensûr Eric Elmosnino prend la voix de Gainsbourg).
Nous entendons aussi des artistes tels que Jeanne Cherhal et Emilie Loizeau (reprenant toutes deux "Qui est IN qui est OUT") ou encore Dinonysos dans une version Rock de "Nazi Rock". Le pianiste canadien Gonzalès interpête quant à lui le piano de Gainsbourg.
Reportage ci-dessous.
Grégoire Hetzel ("Un Conte de Noël") compose COMPLICES, premier film du suisse Frédéric Mermoud et retrouve le polar après "Le tueur".
Après "From Hell" avec Trevor Jones et "Dead Presidents" avec Danny Elfman, Albert Hugues & Allen Hugues convoquent pour leur nouveau film sur l'apocalypse LE LIVRE D'ELI le musicien Atticus Ross, batteur, bassiste et claviériste auprès de Trent Reznor (Nine Inch Nails).
A écouter ci-dessous.
Marc Lawrence, réalisateur de "Two Weeks Notice" (composé par John Powell) convoque à la musique de OU SONT PASSES LES MORGAN ?, nouvelle comédie avec Hugh Grant, le compositeur Théodore Shapiro, spécialiste du genre après "Year One" ou "Semi-Pro".
Nous entendons également dans le film un extrait de "La Prisonnière du désert" de John Ford, composé par Max Steiner, un extrait de "L'Inspecteur Harry" de Don Siegel composé par Lalo Schifrin, et quelques chansons de Stevie Wonder, Paul McCartney, George Harrison et Bob Dylan.
A SERIOUS MAN marque la treizième collaboration entre Carter Burwell et les frères Coen (en quelque sorte toute leur filmo excepté "O'Brother"). La partition reprend les quelques notes de piano qui avait fait la gloire du compositeur de "Barton Fink" avec une ambiance assez sombre malgré que le film soit une comédie. Hormis le score de Burwell, nous entendons des chansons, quatre titres de Jefferson Airplane et le "Machine Gun" de Jimi Hendrix qui structure toute une séquence du film.
GAINSBOURG (VIE HEROIQUE) - reportage :
="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0">
LE LIVRE D'ELI (Atticus Ross) :
A SERIOUS MAN (Carter Burwell) :
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)