Pour PERCY JACKSON LE VOLEUR DE FOUDRE, Chris Columbus (qui a collaboré longuement avec John Williams - "Harry Potter" ou "Home Alone") retrouve son duo de compositeur de "I Love you Beth Cooper", Christophe Beck à la composition et Howard Cummings à la production artistique.
Après James Horner ("Chérie j'ai rétréci les gosses", "Jumanji"), James Newton Howard ("Hidalgo") ou Don Davis ("Jurassic Parc 3"), c'est au tour de Danny Elfman pour WOLFMAN de composer pour un film de Joe Johnston. C'est l'occasion pour le compositeur américain de renouer avec le film de super-héros, après "Batman", "Spiderman", "Darkman" ou autres "Hellboy" et "Hulk".
Rappelons que suite à un retard dans la mise en oeuvre du film et le travail de Elfman sur "Alice..." de Burton, sa musique fut un temps remplacée par celle Paul Haslinger avant que le Studio ne change d'avis. L'orchestrateur Conrad Pope a participé à cette partition. Danny Elfman s'est inspiré de l'aspect crépusculaire de la musique de Wojciech Kilar pour "Dracula". En écoute ci-dessous.
Brian Eno, l'artiste rock de Roxy Music, compose la partition du film de Peter Jackson LOVELY BONES, succédant ainsi dans l'oeuvre du Néo-Zélandais à Danny Elfman ("Fantômes contre fantômes"), à Howard Shore ("Le Seigneur des anneaux") et à James Newton Howard ("King Kong"). Le musicien avait déja travaillé pour le cinéma sur "Dune" de Lynch et pour Derek Jarman dans les années 70. Sa partition correspond bien à l'esprit New Age du film et ses visions d'un autre monde en apesanteur.
On entend également dans le film This Mortal Coil - "Song To The Siren" (déja entendu dans "Twin Peaks Fire Walk With me" de David Lynch) ainsi que les Cocteau Twins - "Alice".
Le binôme John Requa & Glenn Ficarra font appel à Nick Urata pour la musique de leur premier film I LOVE YOU PHILLIP MORRIS. Nick Urata est le leader et co-fondateur du groupe DeVotchKa qui avait co-composé en 2006 la musique de "Little Miss Sunshine".
Un autre binôme, cette fois en France, Yannick Dahan & Benjamin Rocher, s'attaque maladroitement au film de Zombie avec LA HORDE, en convoquant à la musique le compositeur Christopher Lennertz, spécialisé dans le jeu vidéo et qui a aussi collaboré à des comédies hollywoodiennes. Il est allé chercher des instruments jusqu'en Asie pour proposer des sonorités inédites.
WOLFMAN (Danny Elfman) :
THE LOVELY BONES (Brian Eno) :
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)