Avec LIBERTE, Delphine Mantoulet retrouve Tony Gatlif après "Exils" et "Transylvania". En reprenant le type de musique tzigane qu'affectionne le réalisateur, la partition se fait aussi mélancolique, avec un thème délicat. Catherine Ringer (Rita Mitsouko) interprête la chanson titre "Les Bohémiens". James Thierrée, qui incarne Taloche, y joue du violon, on y trouve aussi le petit fils de Django Reinhardt.
Musique en écoute en cliquant sur la jaquette ci-contre.
Voir aussi notre interview de Tony Gatlif.
Le compositeur Sébastien Souchois (entendu en 2004 dans "Un petit jeu sans conséquence" de Bernard Rapp, en 2007 dans "Le Candidat" de Niel Arestrup, et en 2008 dans "Mes amis, mes amours") travaille avec LE BONHEUR DE PIERRE pour la première fois avec le réalisateur canadien Robert Ménard (rien à voir avec le journaliste de Reporters sans frontières).
La comédienne Valérie Donzelli passe avec LA REINE DES POMMES derrière la caméra pour cette comédie loufoque et chante quelques chansons à l'image avec la collaboration musicale de Benjamin Biolay (le tandem s'était déjà constitué pour une piste en duo de l'album "La Superbe").
Le film se clôture sur la chanson titre de Lio :
A propos de Lio, elle tient le rôle principal de LA ROBE DU SOIR, fiction de la documentariste Myriam Aziza qui fait appel pour la musique à Martin Wheeler, spécialiste des réalisatrices après avoir collaboré avec Hélène Angel ("Peau d'homme coeur de bête"), Solveig Anspach ("Haut les coeurs !", "Black Soon") ou encore Claire Simon ("Ca brûle").
Pas de Howard Shore ("Gangs of New York", "The Aviator", "The Departed" ou "Silence" en 2011) pour le nouveau film de Martin Scorsese SHUTTER ISLAND, mais comme pour "Casino", il s'agit d'une compilation de titres divers parmi lesquels Brian Eno, Max Richter, John Adams, John Cage, Penderecki, Ligeti, Mahler, ou encore Nam June Paik (tracklist complet en cliquant sur la jaquette ci-contre).
Ecoutez la piste de Max Richter "On The Nature Of Daylight" :
Après son Oscar pour SLUMDOG MILLIONAIRE, l'indien A.R Rahman compose pour son premier film hollywoodien avec THERAPIE DE COUPLES, premier film du comédien Peter Billingsley. On y entend également le "Modern Love" de David Bowie, le "Pour quelques dollars de plus" de Morricone et quelques chansons soul de Barry White et Lionel Richie. A.R Rahman chante aussi sur le titre "Sajna".
Ecoutez le Score de Rahman :
Le réalisateur danois Lone Scherfig dirige avec UNE EDUCATION son premier film américain et fait appel à la musique de Paul Englishby, orchestrateur de renom pour Stephen Warbeck avant de participer à "Wolfman". Il s'est fait connaître en tant que compositeur de "Miss Pettigrew".
On y entend plusieurs chansons dont deux françaises, "J'ai deux amours" et "Sous le ciel de Paris" écrite par Juliette Greco :
A SINGLE MAN est le premier film de Tom Ford. Le score est composé par le polonais Abel Korzeniowski dont il s'agit du premier film d'ampleur international. Une musique additionnelle est composée par Shigeru Umebayashi ("In The Mood for love") avec les chansons "La Wally" interprétée par Miriam Gauci, "Stormy Weather" par Etta James, "Green Onions" par Booker T. & the MG's et "Blue Moon" par Jo Stafford.
Ecoutez le Score de Abel Korzeniowski :
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)