Michael
Giacchino remporte le prix du meilleur score de l'année 2009 par l'International Film
Music Critics Association pour sa partition inventive et
nostalgique pour le film de Disney Pixar, UP (LA-HAUT), qui gagne aussi la
meilleure musique originale pour un film d'animation. Giacchino
reçoit un total de quatre prix, dont celui de compositeur de l'année, ainsi que pour sa musique du film de JJ Abrams STAR TREK (qui fut d'ailleurs choisi par les internautes Cinezik en janvier) primée dans la catégorie "meilleur BO de science-fiction".
Giacchino s'était déjà distingué en 2004 pour un autre film de Pixar, LES INDESTRUCTIBLES, déjà récompensé à l'époque par l'IMFCA.
Christopher
Young remporte deux prix pour DRAG ME TO HELL (Jusqu'en enfer) : meilleure BO pour un
film d'horreur/thriller et meilleur morceau de l'année pour "Concerto To Hell". Le compositeur James Peterson a également reçu deux prix : compositeur émergent de l'année et meilleure bande originale pour un film d'action/aventure pour le film de prison et d'arts martiaux THE RED CANVAS.
Le compositeur vétéran Marvin Hamlisch quant à lui remporte le prix de la meilleure musique originale pour une
comédie pour THE INFORMANT de Steven Soderbergh, tandis que le
compositeur polonais Abel Korzeniowski remporte le prix de la meilleur BO pour un film dramatique pour A SINGLE MAN, le premier film de
Tom Ford. Enfin, le prix de la meilleure BO pour un long métrage documentaire est remis au français Armand Amar pour HOME.
Dans
les autres catégories (hors cinéma), Bear McCreary qui a été nominé pour chaque saison de la série Battlestar Galactica gagne son premier
prix pour la meilleure musique originale pour la télévision pour la
dernière saison de la série SyFy, et James Hannigan reçoit le prix de la meilleure
partition originale pour un jeu vidéo (HARRY POTTER AND THE HALF BLOOD PRINCE).
Intrada reçoit son quatrième prix du label de l'année pour sa constance dans
l'excellence de ses parutions en musique de film, notamment en 2009 pour la tant
attendue édition complète du score d'Alan Silvestri composé en 1985 pour
RETOUR VERS LE FUTUR, qui remporte le prix de la meilleure réédition de l'année. Le label Film Score Monthly est distingué du prix de la meilleure compilation avec le coffret dédié à "David Raksin à la MGM", tandis que le label Tadlow gagne le prix du meilleur re-enregistrement pour une partition existante avec EXODUS d'Ernest Gold.
MUSIQUE DE FILM DE L'ANNEE
• UP, musique de Michael Giacchino
COMPOSITEUR DE L'ANNEE
• Michael Giacchino
COMPOSITEUR EMERGENT DE L'ANNEE
• James Peterson
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM DRAMATIQUE
• A Single Man, musique de Abel Korzeniowski
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM DE COMEDIE
• THE INFORMANT!, musique de Marvin Hamlisch
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM D'ACTION / AVENTURE
• THE RED CANVAS, musique de James Peterson
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM DE FANTASY / SCIENCE-FICTION
• STAR TREK, musique de Michael Giacchino
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM D'HORREUR / THRILLER
• DRAG ME TO HELL, musique de Christopher Young
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN FILM D'ANIMATION
• UP, musique de Michael Giacchino
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN DOCUMENTAIRE
• HOME, musique de Armand Amar
FILM MORCEAU DE L'ANNÉE
• DRAG ME TO HELL - "Concerto To Hell", musique de Christopher Young
Autres récompenses de 2009
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR LA TÉLÉVISION
• BATTLESTAR GALACTICA [SAISON 4.5], musique de Bear McCreary
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE POUR UN JEU VIDEO OU DE MÉDIA INTERACTIF
• HARRY POTTER AND THE HALF-BLOOD PRINCE, musique par James Hannigan
MEILLEURE NOUVELLE EDITION / RE-EDITION D'UN SCORE EXISTANT
• RETOUR VERS LE FUTUR, musique d'Alan Silvestri ; Douglass Fake, producteur (Intrada)
MEILLEUR RE-ENREGISTREMENT D'UN SCORE EXISTANT
• Exode, musique de Ernest Gold, chef d'orchestre Nic Raine ; James Fitzpatrick, producteur (Tadlow)
MEILLEURE COMPILATION OU COFFRET
• David Raksin at MGM, musique de David Raksin ; Lukas Kendall, le producteur (Film Score Monthly)
MEILLEUR LABEL DE MUSIQUE DE FILM DE L'ANNÉE
• INTRADA
The
International Film Music Critics Association (IFMCA) est une
association de journalistes web, papier et radio spécialisés dans les articles consacrés à la musique originale pour le cinéma et la télévision. L'IFMCA a été initialement formé dans la fin des années 1990 après le
défunt "Film Music Critics Jury" fondée par le journaliste
Mikael Carlsson, un collaborateur régulier de filmmusicradio.com et
filmmusicmag.com, et le fondateur du label indépendant suédois MovieScore Media. Depuis
sa création, l'IFMCA a grandi pour comporter plus de 50 membres
provenant de pays aussi divers que l'Australie, la Belgique, le Canada,
Chypre, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne,
l'Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Les prix des années précédentes ont été décernés à THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON d'Alexandre Desplat en 2008, ATONEMENT de Dario Marianelli en 2007, LADY IN THE WATER de James Newton Howard en 2006, MEMOIRS OF A GEISHA de John Williams en 2005 et LES INDESTRUCTIBLES de Michael Giacchino en 2004.
Pour
plus d'informations sur l'IFMCA : www.filmmusiccritics.org
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)