agence-tous-risques,illusionniste_2010,bebes,baaria,air_doll,moissons_ciel, - A écouter en salle cette semaine du 16 juin 2010 A écouter en salle cette semaine du 16 juin 2010

agence-tous-risques,illusionniste_2010,bebes,baaria,air_doll,moissons_ciel, - A écouter en salle cette semaine du 16 juin 2010

- Publié le 17-06-2010




Cinezik vous propose sa sélection commentée des musiques à écouter dans les films à l'affiche. Cette semaine, Alan Silvestri prend des risques, Bruno Coulais fait chanter les bébés, Ennio Morricone au présent avec Tornatore ou au passé avec Malick, puis une comédie musicale à Dakar, quelques voix de la chanson française pour le dessin de Jacques Tati, et une parodie fatale de rap.

L'AGENCE TOUS RISQUES (The A-Team)

Alan Silvestri compose la musique de cette adaptation de la célèbre série télé en y reprenant le célèbre thème écrit par Mike Post. Il retrouve ce relais entre la télé et le cinéma après "G.I Joe". Derrière la caméra, Joe Carnahan avait pu avant Silvestri travailler avec Clint Mansell sur "Mi$e à prix" et Cliff Martinez sur "Narc".

Ecoutez le score d'Alan Silvestri :

L'ILLUSIONNISTE

(voir l'image) Après avoir travaillé avec le canadien Ben Charest sur "Les Triplettes de Belleville", Sylvain Chomet compose lui-même la musique de son nouveau film adapté d'un scénario de Jacques Tati. Le film est un hommage au Music-Hall, sa musique en contient le piano, et le générique de fin convoque les chanteurs qui en proviennent (la chanson de fin est interprétée conjointement par les voix de Barbara, Brel, Gainsbourg, Ferrat, Brassens, Piaf...).

BEBES

Bruno Coulais compose la musique de ce documentaire de Thomas Balmes avec le soutien de Jean-Michel Bernard, Marc Chantereau et Slim Pezin, et avec les voix de Rosemary Standley et Alice Lewis chantant sur la musique de Coulais dans une langue syllabique inventée comme chantée par un enfant. 
On entend également dans le film le morceau "The Perpetual Self, or What Would Saul Alinsky do?" de Sufjan Stevens (provenant de leur album The Avalanche)

Ecoutez une chanson composée Bruno Coulais :

FATAL

Fatal Bazooka est un rappeur créé par Michaël Youn dans son "Morning Live", puis développé dans l'album "T'as vu" vendu à plus de 500 000 exemplaires. Ce film raconte ce que serait devenu ce rappeur s'il en avait vendu... 15 millions ! Le film est donc évidemment musical, avec des morceaux originaux écrits par Michael Youn, dans un style parodique à prendre au 10e degré.

Voici les 5 premières minutes du film dans lesquelles nous entendons un aperçu :

UN TRANSPORT EN COMMUN

Au Sénégal à la fin de l'été, des passagers d'un taxi-brousse se rencontrent et chantent. Dyana Gaye réalise ce moyen métrage de 45' (qui sort en salle, un exploit pour cette durée ! ). Il s'agit d'une comédie musicale (entre Jacques Demi et Grease, mais à Dakar) sur une musique de Baptiste Bouquin.

Ecoutez dans cet extrait :

BAARIA

Pour ce portrait de trois générations dans un village sicilien, Giuseppe Tornatore retrouve Ennio Morricone pour la dixième fois après entres autres "Cinema Paradiso" et "Malena". C'est pour faire cette musique que le Maestro avait décliné sa collaboration avec Tarantino.
Le film était en compétition à la Mostra de Venise 2009 dont il faisait l'ouverture.  La BO est disponible depuis septembre 2009.  Mais le film ne sort que maintenant.

Ecoutez le Score de Morricone :

LES MOISSONS DU CIEL

Ennio Morricone encore présent dans les salles cette semaine, cette fois pour une reprise avec ce deuxième film de Terrence Malick avec Richard Gere qui ressort en salle.
L'ouverture du film laisse entendre "Le Carnaval des animaux" de Camille StSaens, présent à plusieurs reprises et une partie de la partition de Ennio Morricone en est une variation thématique.

Ecoutez la musique de Morricone :

Egalement à écouter dans les salles

AIR DOLL
Réalisation : Hirokazu Koreeda
Musique : World’s End Girlfriend
World's end girlfriend est un artiste de musique électronique japonais. Après avoir collaboré à plusieurs albums de compilations, il sort son premier album, ending story, en 2000. Depuis, il a signé six albums, plébiscités par de nombreux fans au Japon et dans le reste du monde. "Air Doll" est la deuxième fois qu'il travaille pour le cinéma.

EYES OF WAR
Réalisation : Danis Tanovic
Musique : Lucio Godoy

LES MAINS LIBRE
Réalisation : Brigitte Sy
Musique : Daniel Mille

ORPAILLEUR
Réalisation : Marc Barrat
Musique : Pierre Aviat

LES REVEURS DE MARS
Réalisation : Richard Dindo
Musique : Christophe Boutin

MARGA
Réalisation : Ludi Boeken
Musique : Martin Meissonnier & Max Raab


En savoir plus :

Vos avis