À travers ses différentes articulations (leçon de musique, concert, nuit blanche), l'hommage du Festival de La Rochelle à Georges Delerue nous raconte l’histoire d’un fils du Nord qui, de son Roubaix natal aux collines d’Hollywood, a voué sa vie à la musique et au cinéma, avec la grandeur d’âme des vrais modestes.
Les films présentés :
Bandes originales : Georges Delerue (le documentaire de Pascale Cuenot)
Tirez sur le pianiste (François Truffaut)
Roi de coeur (Le) (Philippe De Broca)
Love (Chef d'oeuvre de Ken Russel)
Préparez vos mouchoirs (Bertrand Blier)
- Trois grandes rétrospectives consacrées à Greta Garbo, Eric Rohmer et Elia Kazan.
- Cinq hommages à des réalisateurs parfois moins connus mais aux œuvres importantes, le Kazakh Sergey Dvortsevoy, le Français Pierre Etaix, le Suisse Peter Liechti, le plus important des cinéastes roumains Lucian Pintilie, et le libanais Ghassan Salhab.
- une exposition autour du nouveau cinéma indien avec des rencontres avec des cinéastes et une petite dizaine de films de ces 3 dernières années qui seront présentés.
- Retour de flammes avec Serge Bromberg suivi d'une séance sur le Vieux Port de Master and Commander de Peter Weir le 4 juillet.
- Une soirée Bollywood le 6 juillet,
- La venue de Jean Rubak pour une projection de films d'animation les 9 et 11 juillet et tous les jours, plusieurs ciné-concert avec Jacques Cambra.
- De grands classiques du cinéma qui ressortiront en salles : Abattoir 5 de George Roy Hill, Taking off de Milos Forman, Du Silence et des ombres de Robert Mulligan, Nathalie Granger de Marguerite Duras, Electra glide in blue de James William Guercio, Cabeza de vaca de Nicolas Echevarria et la rarissime et méconnue trilogie Welcome in Vienna d'Axel Corti.
- Trentaine de films plus récents et encore inédits en salles : le nouveau film de Xavier Dolan, Les Amours imaginaires, les 6h du Carlos d'Olivier Assayas, Pudana Last of the line de Anastasia Lapsui, Markku Lehmuskallio, Un poison violent de Katell quillévéré, le dernier prix Jean Vigo et dans les courts métrages, le somptueux Tulum du Croate Dalibor Matanic.
Programme complet : http://www.festival-larochelle.org/festival-2010/programme
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)