Trois ans après "Gone Baby Gone", le comédien Ben Affleck reprend la caméra avec toujours Harry Gregson-Williams à la musique. Le compositeur partage sa partition avec David Buckley, déjà son collaborateur sur "Shrek 3", "Number 23", "Souris City", et aussi "Gone Baby Gone".
Nathan Barr, le compositeur de la saga “Hostel”, renoue avec le film d'horreur pour ce premier film de fiction de Daniel Stamm. Pour ce faux-documentaire, la musique est rare, et intervient lors des montées d’angoisse, pendant les séquences d’exorcisme.
Ce biopic sur la chanteuse Joan Jett, leader du groupe The Runaways, laisse entendre des morceaux rock de cette formation, certains interprétés par Kristen Stewart (qui incarne Joan Jett dans le film) et sa complice Dakota Fanning. La bande originale laisse entendre également des artistes de la même période, des Stooges (""I Wanna Be Your Dog") aux Sex Pistols, en passant par David Bowie ("Rebel, Rebel").
Ecoutez un morceau :
Ce film marque les retrouvailles de Claude Lelouch avec son compositeur Francis Lai. Ce dernier collabore avec le musicien Laurent Couson (qui joue aussi le rôle du pianiste avocat). Les chansons interprétées par les acteurs (Liane Foly, Audrey Dana, et Laurent Courson lui-même) mais aussi par Anggun, sont écrites par Grégoire Lacroix.
Claude Lelouch : "Dans ce film, on est à la limite de la comédie musicale mais en général dans ce genre, la musique est en «play-back». Moi, je voulais faire un film lyrique en direct car le direct a des vertus incroyables. "
Le réalisateur glisse même dans la dernière partie de son film un hommage à la musique de film, et filme un studio d'enregistrement où se déroulent des sessions.
Un an après "Little New York" de James DeMonaco sur une production Europa Corp, le belge Frédéric Verrières écrit la musique du deuxième film d'Antony Cordier (la musique de son premier "Douche Froide" avait été écrite par Nicolas Lemercier - auteur d'une chanson pour le film).
Nous entendons aussi Fréhel, Art Mengo et Vivaldi.
"La musique, très éclectique, permet d'abolir toute distance entre le spectateur et l'intrigue". Le réalisateur tenait à choisir lui-même la bande originale du film, il choisi "Down There By The Train" de Tom Waits pour la séquence finale car ce film ne parle pas que d'Israël et de la Palestine, mais de ce dont les êtres humains sont capables. On entend aussi la musique de Laurie Anderson quand la maison est démolie. Cela fonctionne comme une sorte de leitmotiv tout au long du film et cela exprime la tension et l'angoisse propres à cette région du monde. C'est une manifestation de la souffrance de cette terre.
Après ses partitions pour "Steak" et "Rubber" de Quentin Dupieux, Sebastian Akchoté (alias SebastiAn), musicien français de musique électronique, évoluant sur le label Ed Banger Records, compose la musique du premier film coup de poing de Romain Gavras (fils de Costa-Gavras, clipeur réputé sulfureux).
Ecoutez un des morceaux :
THE HOUSEMAID
Kim Hong-Jip retrouve Im Sang-Soo pour la quatrième fois après "Une Femme coréenne".
CYRUS
Après "Funny People" (production Judd Apatow), le compositeur Michael Andrews retrouve une comédie américaine avec le même jeune acteur Jonah Hill.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)