Gustavo Santaolalla retrouve son compatriote sud-américain Alejandro González Iñárritu pour la quatrième fois après "Babel", "21 Grammes" et "Amours Chiennes".
Il propose sans surprises ses même guitares éthérées qui lui ont valu deux oscars ("Brokeback Mountain".
On y entend également du Barry White, du Ravel, et quelques titres mexicains.
Chris Bacon, collaborateur régulier de James Newton-Howard, écrit sa première musique de film en solo pour ce dessin animé de Anthony Bell et Ben Gluck.
Après avoir convoqué le chanteur M (Mathieu Chédid) pour son premier film "Ne le dis a personne", Guillaume Canet fait sa compilation pour ce nouveau film, avec notamment "Cold Water" de Damien Rice, "Amen Omen" de Ben Harper, "Moonage Daydream" de David Bowie, "Kozmic Blues" de Janis Joplin...
Canet interprète lui-même un titre, "To be true", sur une musique de Maxim Nucci, et avec la guitare de Mathieu Chédid qu'il retrouve donc par ce biais.
Jorge Arriagada retrouve son compatriote chilien Raoul Ruiz pour la 25e fois ! Et propose une ample partition orchestrale romanesque pour ce film feuilletonesque de 4h.
Après quelques films anglophones, Mika Kaurismäki retrouve le finnois, et convoque la musique de l'accordéoniste Pedro Hietanen (entendu chez le frère Aki Kaurismäki dans "Crime et Châtiment" en 1983 puis "Shadows in Paradise" en 86).
ALLEZ RACONTE !
Animation de Jean-Christophe Roger
Musique : Christophe Grzegorek
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)