Philippe Rombi retrouve son fidèle réalisateur François Ozon après "Ricky" pour une partition évoquant les années 70 ("L'aile ou la cuisse" de Cosma) avec des chansons diverses, dont une interprétée par Catherine Deneuve, "C'est beau la vie" de Jean Ferrat, arrangée par Benjamin Biolay, ou "Emmène-moi danser ce soir" de Michèle Torr (1978).
Par ailleurs, deux morceaux de Stelvio Cipriani "Teen Ager Cha Cha Cha" et "Slow Giradischi" proviennent du film d'horreur "Ecologia del Delitto" ("La Baie sanglante") de Mario Bava (1971).
Lire et voir notre Interview de Ozon et Rombi
Première BO du musicien ROB (claviériste du groupe Phoenix) pour le premier film de Rebecca Zlotowski.
Aussi, sur une platine vinyl se joue la chanson "Prudence" écrite par les auteurs du film, interprétée par Jeremy Jay.
"J'avais profondément envie de faire des iris sonores dans le film, j'avais l'impression que le film était tellement axé sur le personnage de Léa Seydoux que j'avais envie de me coller à son oreille. "
Lire et voir notre interview de la réalisatrice
Pour sa deuxième réalisation après "Steak", Quentin Dupieux reprend la casquette de Mr Oizo pour en composer la musique, avec une autre personnalité de l'électro hexagonale : Gaspard Augé (membre du groupe electro Justice).
"J'avais demandé à Gaspard Augé (du groupe Justice) de trouver un thème sifflé, avant même le tournage, la référence était la BO de RAISING ARIZONA " ... "Les moindres mouvements du pneu on été sonorisés pour lui attribuer une attitude.".
Lire une interview du réalisateur musicien
Ecoutez :
Le compositeur Gabriel Yared ("le Patient anglais", "Azur et Asmar") retrouve Jean-Paul Jaud sur son nouveau documentaire écologique après "Nos enfants nous accuseront" (2008) et apparaît pour la première fois à l'image en interprétant la mélodie de "Mohira". Les chants polyphoniques corses côtoient les instruments japonais pour un voyage musical à travers le monde filmant les interprètes. Au Japon, trois femmes jouent du taiko (percussions japonaises). Au Canada, une femme indienne joue du tambour, emblématique de la culture Haïda. Gabriel Yared se charge du fil conducteur musical.
Après Theodore Shapiro sur "Back to school" (2003) et "Starsky & Hutch" (2004), Todd Phillips retrouve pour cette nouvelle comédie Christophe Beck avec lequel il a travaillé sur "L'école des dragueurs" (2006) et "Very Bad Trip" (2009).
On entend par ailleurs les Pink Floyd, les Cowboy Junkies, Neil Young ou Ice Cube.
Kevin Greutert est le monteur de la franchise "Saw" et réalise cet épisode, comme le précédent, "Saw VI", sa première réalisation, avec la musique signée Charlie Clouser. Dans "Saw 3D", nous entendons le thème du compositeur pour la saga mais il n'est pas davantage impliqué.
Après avoir écrit la musique des derniers films de Ridley Scott ("Robin des bois", "Mensonge d'état"), le compositeur Marc Streitenfeld écrit une musique pour le deuxième film du fils, Jake Scott (qui avait fait appel à Craig Armstrong sur son premier "Plunkett & Macleane" en 1999). On entend également des chansons interprétées par Kitty Daisy & Lewis, Odetta, Joe Simon, Shiny Toy Guns, The Kills et Ying Yang Twins.
Ecoutez :
Après le fils de Ridley, voici son frère. Tony Scott retrouve Harry Gregson-Williams avec lequel il travaille suite à la fin de sa longue collaboration avec Hans Zimmer, c'est à dire depuis "Ennemi d'état" (1998) en binôme avec Trevor Rabin, et en solo depuis "Spy Game" (2001), puis sur "Man on fire", "Domino", "Deja vu", et The Taking of Pelham 1 2 3 (2009).
Nous entendons également dans ce film d'action une musique de Wagner ("Ride Of The Valkeries"), et une partition de Brian Tyler tirées du film "Alien Vs Predator - Requiem".
THE DINNER ("Dinner for Schmucks")
Theodore Shapiro prend la relève de Vladimir Cosma pour ce remake américain du "Diner de cons" par Jay Roach avec Steve Carell. On entend aussi la chanson "Dear Laughing Doubters" de Sondre Lerche.
LE SECRET DE CHARLIE ("Charlie St. Cloud")
Rolfe Kent retrouve le réalisateur Burr Steers un an après "17 ans encore".
LE BRAQUEUR - LA DERNIÈRE COURSE ("Der Räuber")
de Benjamin Heisenberg
Musique : Lorenz Dangel
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)