- Janvier : Un jury se conserte pour choisir les compositeurs.
- Février : une première rencontre entre les six réalisateurs et les six compositeurs pour présenter le travail de chacun. A l'issue de cette rencontre, compositeurs et réalisateurs disposeront de quelques jours pour s'associer librement en vue de leur future collaboration
- Au printemps (dates à préciser), la session de tournage à Marcoussis, Essonne avec :
* scènes imposées
La première semaine de la session est consacrée à la réalisation d'une scène imposée.
Les six réalisateurs se voient remettre une seule et même proposition de scène à adapter, tourner et monter en un temps limité.
Chaque compositeur écrit la musique de la scène du réalisateur auquel il est associé, en étroite collaboration avec celui-ci. La musique des scènes imposées est enregistrée sur place et intégrée au montage de la scène. Les scènes sont projetées dans cette ‘version de travail' à l'issue de la première semaine de résidence.
* scènes libres
La suite de la session est consacrée aux tournages des scènes libres (scènes extraites des projets de premier long métrage des lauréats réalisateurs).
La collaboration entre réalisateurs et compositeurs peut se prolonger et s'approfondir sur ces scènes libres si elles s'y prêtent. Les compositeurs concernés doivent alors composer et enregistrer la musique des scènes libres entre le tournage de celles-ci et le mixage.
Les candidats doivent envoyer au plus tard le 3 décembre 2010 en 4 exemplaires :
CV détaillé, rappel du parcours musical (formation, compositions, travail de musicien ou d'interprète etc...)
une note d'intention sur leur perception du rapport de la musique à l'image et du travail de composition de la musique de films (expériences, inspirations...)
un CD audio lisible sur un lecteur CD et ordinateur, s'il y a lieu un DVD d'extraits audiovisuels, l'ensemble ne devant pas excéder 60 minutes.
Le jury accordera la plus grande attention à l'aptitude des candidats à composer dans les styles les plus variés. Chaque candidat est donc vivement invité à proposer une "démo" balayant le spectre musical le plus large possible.
A adresser à : Morgane Le Roy, emergence, 45 rue de Babylone, 75007 Paris.
Après une présélection de 20 candidats par Emergence et la Sacem, le jury musique se réunira fin janvier 2010 autour de Jean-Claude Petit et retiendra 6 candidats.
Emergence et la Sacem prennent en charge l'hébergement des compositeurs pendant la session de tournage à Marcoussis (Essonne).
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)