Ce travail d'assemblage met dignement en valeur le travail du maitre dans toute sa pluralité, et c'est la première fois que cela est fait, que les "Yeux sans visage" succède à "Laurence d'Arabie", que "Les Damnés" précède "La Fille de Ryan", ce qui cinématographiquement revient à passer du coq à l'âne sans cohérence chronologique, thématique ou relationnel, mais cela permet de provoquer des chocs pour découvrir autrement la musique d'un seul homme, avec ses correspondances ou dissonances.
En écoutant Maurice Jarre nous voyageons de la France (Camus, Demy, Franju, Oury, Resnais), à l'Italie (Visconti, Zeffirelli), de l'Espagne (Berlanga), à l'Allemagne (Schlöndorff, Petersen), de l'Angleterre (Hitchcock, Figgis, Lean), à l'Australie (Miller, Weir), en passant par le Japon (Masuda), le Mexique (Arau), et les Etats-Unis (Cimino, Eastwood, Huston, Kazan, Stevens, Wyler).
Ceci est l'occasion de revenir sur quelques actualités de Maurice Jarre traitées sur Cinezik, avant sa disparition le 29 mars 2009.
A commencer par l'INTERVIEW qu'il nous a accordée (en avril 2006) :
http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=jarre-ent
Photo et compte rendu de son concert à Lyon (Avril 2006) :
http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=jarre-concert0406
Critiques de 4 BO, 4 collaborations avec David Lean :
LAURENCE D'ARABIE, DOCTEUR JIVAGO, LA FILLE DE RYAN, LA ROUTE DES INDES
http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20080507124620
La période française du compositeur a fait l'objet d'une édition, en voici la critique :
http://www.cinezik.org/critiques/affcritique.php?titre=maurice_jarre_periode_fr
Dernière apparition de Maurice Jarre en vidéo, auprès de Desplat :
http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20090423202346
Autres critiques :
L'Echelle de Jacob (Jacob's Ladder)
Le Cercle des poètes disparus
Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
L'Homme qui voulut être roi
Witness
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)