La soirée débutée vers 20 h 30 par des projections d'extraits de films de WONG KAR WAI et l'interprétation en "live" de scènes de films par plusieurs comédiens d'origine asiatique Sifan Shao et Audrey Hamm, sur une mise en scène d'Astrid Silvain (CHUNKING EXPRESS) et Jean-Baptiste Le Cocq (IN THE MOOD FOR LOVE). Des scènettes superbement inspirées de l'univers du cinéaste chinois, l'occasion de plonger au coeur des lumières et des fumées de cigarettes typiques des images de WONG KAR WAI.
S'en suivent des projections de bandes-annonces, des photos et affiches des films de WONG KAR WAI, sur les musiques de IN THE MOOD FOR LOVE et 2046.
Vers 21 h 30, Laurent Levesque (au piano) et son ensemble de quatre musiciens (deux violons, alto, violoncelle) interprètent cinq morceaux d'IN THE MOOD FOR LOVE, dont le célèbre thème d'ouverture de Shigeru Umebayashi.
ers 22 h est projetée une leçon de cinéma inédite de WONG KAR WAI filmée à Cannes en 2001, où le réalisateur parle de son travail en Chine mais aussi aux Etats-Unis.
Vingt minutes plus tard, Laurent Levesque et ses musiciens remontent sur scène pour interpréter la musique de 2046. Il est à noter que les musiques ont été retranscrites pour ce petit ensemble à l'oreille, note par note, aucune partition originale n'ayant été utilisée. L'ensemble a également joué la musique du film Vivement Dimanche de Georges Delerue.
Après la projection d'extraits du making-of de 2046, avec des entretiens croisés de WONG KAR WAI, TONY LEUNG et ZHANG ZIYI, la soirée s'est terminée (entre 23 h 00 et 0 h 30) par un Juke Box spécial BO de WONG KAR WAI par Benoît Basirico, de Cinezik.org ! L'occasion de diffuser d'autres musiques que celles de IN THE MOOD FOR LOVE et 2046 déja diffusées en salle (qui étaient néanmoins représentées), avec les BO des films CHUNGKING EXPRESS (avec notamment une chanson des Mamas and the papas), NOS ANNEES SAUVAGES, LES ANGES DECHUS (avec du Dub de Frankie Chan, du reggae de Danny Brown, ou Laurie Anderson), HAPPY TOGETHER (avec Frank Zappa ou Piazzolla), mais aussi LES CENDRES DU TEMPS, film peu connu du cinéaste chinois car il ne s'agit pas d'un film urbain mais d'un film de sabre sublime aux allures de western crépusculaire (superbe musique de Frankie Chan).
- Concert de LAURENT LEVESQUE (compositeur ou directeur d'orchestre sur les BO "Les Poupées Russes, Les Parrains, Amen"...) : réinterprétation des thèmes d'IN THE MOOD FOR LOVE et 2046.
- Projection d'extraits, scènes jouées en "live", et bandes annonces des films de WONG KAR WAI.
- Diffusion inédite : LA LEÇON DE CINÉMA avec WONG KAR WAI (enregistré en 2001 à Cannes et animée par Gilles Ciment)
- JUKE BOX spécial WONG KAR WAI par Benoit Basirico
Le Divan Du Monde
75 rue des Martyrs
75018 Paris
Metro : Anvers/Pigalle/Abbesses
01 42 52 02 46
Parking Anvers : 11 bd Rochechouart 75009
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)