Howard Shore retrouve Martin Scorsese après THE DEPARTED et THE AVIATOR. Tourné en partie à Paris, le film contient des scènes de danse dans la capitale française mises en musique par Jean-Michel Bernard ("La Science des rêves").
Michael Giacchino retrouve pour la troisième fois le réalisateur américain Brad Bird après LES INDESTRUCTIBLES en 2004 et RATATOUILLE en 2007, et retrouve par la même occasion la saga "Mission: Impossible" après le troisième épisode réalisé par J.J Abrahms, son réalisateur fétiche (qui écrit ce nouvel épisode).
Le compositeur Emmanuel Rambaldi travaille pour la première fois avec son frère, le cinéaste Pierre Rambaldi. La musique d'Emmanuel est originale à tout point de vue tout en étant riche de ses influences : Ennio Morricone, Michel Legrand, Henry Mancini, Prokofiev ou Debussy sont passés par là. La musique apporte ce supplément d'âme qui sublime les sentiments des personnages : la partition devait apporter un souffle romantique à l'histoire.
Les deux compositeurs David François Moreau et DJ Pone, qui se rencontrent, travaillent pour la première fois avec le cinéaste Jalil Lespert (qui avait travaillé avec Archie Shepp pour son premier film 24 MESURES).
Dans ce premier long métrage des soeurs Delphine & Muriel Coulin, l'univers sonore, enregistré par Olivier Mauvezin et mixé par Jean-Pierre Laforce, s'est révélé essentiel : il s'agissait de tourner avec dix-sept adolescentes, de composer avec la mer... Cette présence obsédante de la mer, ces ambiances de gynécée, de silences d'alcôves ou de chants à tue-tête, définissent à chaque instant leur univers d'adolescente. La musique a également fait l'objet d'une recherche précise : les réalisatrices voulaient une bande son plutôt rock (Blood Red Shoes, Tricky), proches des filles (Izia, Karen Elson), et qui varie selon leur humeur (DJ Chloé, Devendra Banhart). Le film s'ouvre sur "It's Getting boring By the sea" des Blood Red Shoes.
Le compositeur Clément Tery écrit une musique pour le premier film de Nicolas Benamou.
Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin (du groupe Air) ont composé une musique originale pour la version restaurée en couleur du chef d'oeuvre muet de Georges Méliès lui donnant des allures pop.
Voir notre interview des deux membres de Air
PÈRE NOËL ORIGINES
Premier film du finlandais Jalmari Helander
Musique : Juri Seppä et Miska Seppä
TWO GATES OF SLEEP
Le compositeur Saunder Jurriaans écrit une musique pour le premier long métrage d'Alistair Banks Griffin. Ils avaient déjà travaillé ensemble pour deux court-métrages, GAUGE (2008) et DEAR JULIA (2002).
OH MY GOD ! ("Hysteria")
Le compositeur anglais Christian Henson travaille pour la première fois avec la cinéaste américaine Tanya Wexler.
ON THE ICE
Le compositeur iZLER écrit une musique pour le premier long-métrage du réalisateur Andrew Okpeaha MacLean.
JON FACE AUX VENTS
Documentaire de Corto Fajal
Musique : Sofia Junnuk
SWEETGRASS
Documentaire de Lucien Castaing-Taylor, Illisa Barbash
FLAMENCO FLAMENCO
Film musical de Carlos Saura
THE TERRORIZERS
Drame chinois de Edward Yang
Musique : Xiaoliang Weng
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)