La musicienne auteur/interprète Emilie Simon retrouve le cinéma après LA MARCHE DE L'EMPEREUR et SURVIVRE AVEC LES LOUPS. Elle a écrit une musique pour les frères David et Stéphane Foenkinos et quelques chansons réunies dans l'album "Franky Knight" avec des morceaux non utilisés dans le film. Pour les réalisateurs, Emilie Simon a créé "un monde à la fois parallèle au film et en même temps en totale symbiose". On y entend aussi "It's A Wonderful Life" de Sparklehorse.
Voir notre interview de Emilie Simon
Bruno Coulais retrouve une troisième fois Marie Perennou et Claude Nuridsany, quinze ans après MICROCOSMOS : LE PEUPLE DE L'HERBE (1996) et sept ans après GENESIS (2004), avec une partition subtile comme du velours, participant à ce poème champêtre.
Lire notre interview de Bruno Coulais
Howard Shore retrouve son fidèle collaborateur David Cronenberg pour leur treizième long métrage en commun. Le compositeur adapte "Siegfried Idyll" de Richard Wagner interprété par le pianiste Lang Lang. Ce travail met particulièrement en avant le piano, instrument de l'intime, qui évoque les sentiments enfouis des personnages, leurs pulsions refoulées.
Le compositeur Mark Mothersbaugh succède à Christopher Lennertz et David Newman sur la saga des Chipmunks et travaille pour la première fois avec le cinéaste Mike Mitchell ("Shrek 4").
Le groupe américain Calexico, constitué de Joey Burns et John Convertino (jouant du rock, du blues, du jazz, de la country et du mariachi) a écrit des chansons pour le film de John Michael McDonagh (dont le précédent et premier film datant de 2003, NED KELLY, avait une musique de Klaus Badelt).
Comme à son habitude, le finlandais Aki Kaurismaki convoque dans son film des musiques prééxistantes, et reste fidèle à ses artistes fétiches : le tango de Carlos Gardel, le blues de Blind Willie McTell, le rock de The Renegades ("Matelot"), le classique de Tchaikovsky ("Apothéosis") et s'ajoute de la chanson française avec Damia qui interprète "chansons gitanes", "Pour un seul amour"... et l'accordéon de Alain Chapelain. (voir le tracklist du film en cliquant sur l'image ci-contre)
Le rappeur anglais Mike Skinner (connu avec son groupe The Streets) signe une BO techno pour cette comédie, premier film pour le cinéma de Ben Palmer.
Helluvah (nom d'artiste de la jeune musicienne française de 29 ans Camille Warmé) signe ici sa première BO pour la cinéaste Cheyenne Carron. Trois titres rock sont extraits de son album "Emotions Pills".
HAPPY NEW YEAR
Le compositeur américain John Debney retrouve Garry Marshall pour la sixième fois, après de nombreuses collaborations comme FASHION MAMAN en 2004, MERE-FILLE, MODE D'EMPLOI en 2007 ou plus récemment VALENTINE'S DAY en 2010.
FOOTLOOSE
La compositrice Deborah Lurie travaille pour la première fois avec le cinéaste Craig Brewer et signe la musique de ce remake de la comédie musicale de 1984 dont les chansons avaient été écrites par Dean Pitchford.
HELL AND BACK AGAIN
Documentaire de Danfung Dennis
Musique : J. Ralph
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)