Le compositeur Michael Giacchino (UP, RATATOUILLE) et le réalisateur Andrew Stanton (qui a auparavant fait appel à Thomas Newman pour FINDING NEMO, WALL-E) travaillent pour la première fois ensemble, bien que les deux retrouvent Pixar pour le premier film live du studio.
Le compositeur italien Nicola Piovani travaille pour la première fois avec Daniel Cohen (qui avait pu collaborer avec Richard Harvey sur LES DEUX MONDES et Philippe Eidel sur UNE VIE DE PRINCE). Le réalisateur souhaitait "une vraie musique de comédie, latine, avec un côté Vivaldi mais sans le côté pompeux de la musique classique".
Jean-Félix Lalanne écrit une musique pour le premier film de l'acteur et réalisateur Philippe Lellouche.
Delphine Mantoulet retrouve Tony Gatlif après EXILS, TRANSYLVANIA et LIBERTE pour une partition pleine d'énergie mêlant percussions et guitare électrique, intégrée comme la bande son des indignés.
Le compositeur Laurent Couson travaille pour la première fois avec le réalisateur Xavier Palud pour une partition qui vit avec les personnages, où chaque personnage a son thème qui se décline.
L'auteur de chansons, compositrice et interprète Maïdi Roth (qui a débuté sur HEROINES, et auteur de la musique additionnelle de la comédie LOL) travaille pour la première fois avec le cinéaste Eric Guirado (LE FILS DE L'EPICIER).
Le réalisateur belge Geoffrey Enthoven fait appel au groupe Meuris & Papermouth qui signe à cette occasion le single "Route Nationale".
Philip Glass signe une musique pour le troisième film du russe Andrei Zvyagintsev, réalisateur qui aime la musique minimaliste car il avait pu utiliser une musique de Arvo part dans son précédent film LE BANNISSEMENT (2007).
APART TOGETHER
Drame chinois de Quan'an Wang
Musique : Nina Peng
A L'OMBRE DE LA RÉPUBLIQUE
Documentaire de Stéphane Mercurio
Musique : Hervé Birolini
FENGMING, CHRONIQUE D'UNE FEMME CHINOISE
Documentaire chinois de Bing Wang
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)