De pratiquer la musique et d'aimer le cinéma a amené Alexandre Desplat à travailler pour les plus grands metteurs en scène de l'époque : Jacques Audiard, Stephen Frears, David Fincher ou bien Roman Polanski et Terrence Malick. Inscrivant son travail dans la lignée des grands maîtres français de la musique de films, artiste multi-récompensé, il a aussi signé la musique de plusieurs des films figurant dans la Sélection Officielle 2012.
Après une Leçon sur son travail donnée en 2006, Alexandre Desplat parlera de l'œuvre des autres : « Les grandes partitions, dit-il, savent à la fois servir le film, œuvre collective et exister en dehors de l'image. C'est au contact des compositions de Delerue, Jarre, Waxman, Rota, Herrmann, Goldsmith, Takemitsu que j'ai construit mon esthétique. Personnelle et intime, la vision du compositeur de musique de film agit tel un révélateur et s'inscrit dans le rythme, la lumière, le cadre comme un personnage invisible, un scénario parallèle. Tout en sensibilité, le compositeur invente cette relation image/musique et crée cette vibration magique qui fait de lui le 3e auteur d'un film. »
La séance aura lieu le samedi 19 mai à 14h30, en salle Buñuel.
Le compte rendu en photo de cette leçon est ICI
MOONRISE KINGDOM de Wes Anderson - Compétition officielle
DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard - Compétition officielle
REALITY de Matteo Garone - Compétition officielle
RENOIR de Gilles Bourdos - Sélection Officielle - Un Certain regard
LE FILM MEMOIRE de Laurent Bouzereau - Sélection Officielle
On entend dans ce documentaire sur Roman Polanski les musiques qu'Alexandre Desplat a composé pour les films du cinéaste (Carnage et The Ghost Writer).
JOURNAL DE FRANCE de Raymond Depardon & Claudine Nougaret - Sélection Officielle Séance Spéciale
Le documentariste Raymond Depardon reprend le thème musical de "The tree of life".
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)