Lire notre biographie du compositeur
La musique dans le cinéma américain est prépondérante. Ce cinéma a donné naissance aux grands maitres de la musique de film (Rozsa, Goldsmith, Herrmann...) ou les a accueilli les bras ouverts (Legrand, Delerue, Jarre, Rota). Pourtant, la musique se fait rare à Deauville. Il faut remonter à 1999 pour voir le festival rendre hommage à un compositeur : il s'agissait de Maurice Jarre.
Cet hommage que le Festival rend à John Williams en renouant avec la musique est donc un évènement.
Cette célébration a surement été motivée par le partenariat initié cette année entre Radio France et le Festival du Cinéma Américain de Deauville. Ainsi, les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprétent des musiques des films de John Williams lors d'un concert exceptionnel et gratuit.
Ce concert des musiques de John Williams n'est cependant pas isolé et s'inscrit dans une série en 2012, pour ses 80 ans, après celui au Châtelet en février dernier, et avant celui prévu à Paris avec le LSO en mars 2013.
Espérons que ce concert reflète la large palette du compositeur qui ne se réduit pas à STAR WARS ou INDIANA JONES, mais brasse tout le(s) cinéma(s) américain(s), incluant William Wyler, Don Siegel, Clint Eastwood, Robert Altman, Brian de Palma, Arthur Penn, Oliver Stone... et ainsi faire honneur au bien-nommé Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Par ailleurs, le festival propose un hommage au cinéaste William Friedkin, à Melvin Van Peebles (Blaxploitation), et des avant-premières (Jason Bourne l'Héritage).
Toute l'info sur http://www.festival-deauville.com
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)