Cette Masterclasse ouverte au public, et en priorité aux étudiants et aux scolaires, permet de faire découvrir le processus de création musicale au cinéma.
Le journaliste spécialisé Benoit Basirico retrace les diverses manières d’associer une musique à une image autour de quelques films emblématiques de l’histoire du cinéma. La musique peut accompagner le rythme et l’ambiance d’une scène, ou alors établir un contraste, elle participe aussi à l’écriture scénaristique en inventant des thèmes, des motifs, en établissant des correspondances avec les personnages. Cette séance révèle le pouvoir et le rôle de la musique, sans elle les films perdraient de leur impact et de leur sens. Benoit a dans un second temps souhaité inviter le compositeur Nathaniel Mechaly, d'autant que la partition de DOROTHY fait partie des merveilles de ses derniers années (dans le TOP BO de Cinezik en 2008).
Séance est ouverte au public 15 minutes avant la séance (sous réserve de places disponibles).
Par ailleurs, le festival propose des films fantastiques en compétition, des avant-premières, et un ciné-concert (le film muet russe AELITA accompagné par Eunice Martins et Abril Padilla).
Tout le programme :
http://strasbourgfestival.com
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)