L'auteur-compositeur et interprète français Gaetan Roussel, voix du groupe Louise Attaque, revient au cinéma après avoir signé deux BO pour Delepine et Kervern (MAMMUTH et LOUISE MICHEL). On entend aussi dans cette nouvelle comédie de Noémie Lvovsky diverses chansons.
Nick Cave retrouve à nouveau John Hillcoat en compagnie de Warren Ellis (un des membres des Bad Seeds) après les quatre autres long-métrages du cinéaste : GHOSTS... OF THE CIVIL DEAD (1988) et TO HAVE & TO HOLD (1996) avec l'ensemble des Bad Seeds, THE PROPOSITION (2005) et LA ROUTE (2009) pour le binome. L'auteur, musicien et interprète de rock australien participe aussi au scénario. Il a signé musique et scénario en parallèle car "on ne peut pas dissocier les deux, j'avais un peu la musique en tête en écrivant le scénario." a t-il dit lors de la présentation du film à Cannes. Cave et Ellis forment le groupe The Bootleggers pour l'interprétation des titres à l'occasion de ce film.
Nick Cave :
On peut entendre dans le film de Michel Gondry divers titres Hip-Hop du groupe Young MC, d'autres musiques du groupe électro Boards Of Canada, ainsi que "It's Like That" de Run DMC.
Christophe Beck travaille pour la première fois avec les réalisateurs Peter Segal et David Dobkin.
Cyrille Aufort signe la musique du premier long métrage de Stéphane Cazes.
Armand Amar retrouve Alexandre Arcady après COMME LES CINQ DOIGTS DE LA MAIN en 2010.
Rob Simonsen travaille pour la première fois avec la cinéaste Lisa Azuelos, qui réalise ici la version américaine de son film, LOL. Pour la version française, elle avait fait appel au compositeur Jean-Philippe Verdin.
La chanteuse Carmen Maria Vega (qui tient un petit rôle dans le film) chante "Le Soldat" dans un café en milieu de film (chanson reprise en générique de fin), Timothée Regnier (artiste/interprête connu sous le titre de "Rover") également présent au casting interprète "Late night love" dans la BO, tandis que Jérôme Brajman propose des mélodies tziganes au violon.
Le groupe de rock progressif de Wellington The Phoenix Foundation retrouve le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi après son premier long-métrage EAGLE VS SHARK (2007).
Jérôme Rebotier écrit la musique de la première fiction de Rafael Lewandowski.
THE END OF THE LINE - L'OCÉAN EN VOIE D'ÉPUISEMENT
Documentaire anglais de Rupert Murray
Musique : Srdjan Kurpjel et Marios Takoushis
MORENTE, FLAMENCO Y PICASSO
Documentaire musical de Emilio Ruiz Barrachina sur le chanteur de flamenco Enrique Morente.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)