Le dernier film pour lequel Martin Léon a fait la musique, MONSIEUR LAZHAR, s'est fait remarqué en France, jusqu'aux Etats-Unis où il a été nommé pour l'Oscar du film en langue étrangère.
Compositeur, arrangeur et réalisateur de musique inspirée, Martin Léon partage sa vie entre la chanson, les voyages et la musique de film depuis plusieurs années.
Stagiaire à Sienne, Italie, en composition de musique de film auprès du grand Ennio Morricone ; il a été nominé 17 fois aux galas ADISQ (chanson), Jutra (film) et Genie Awards (film) depuis l'année 2000.
Cette séance a pour but de mettre en exergue la relation de la musique à l'image, et plus particulièrement la relation entre réalisateurs et compositeurs. Il entend amener à réfléchir à la fonction de la musique dans les films et à la façon dont elle est envisagée par les réalisateurs et les compositeurs. Tous savent qu'une partie de l'efficacité dramatique d'un film et de l'émotion suscitée chez le spectateur sont redevables de la musique.
"Cet atelier qui vise à concevoir la musique comme acteur à part entière du récit narratif est une occasion hors du commun d'amener à réfléchir à la fonction de la musique dans les films et à la façon dont elle est envisagée par les réalisateurs et les compositeurs." (http://communiques.gouv.qc.ca/)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)