Afin de recréer un dialogue entre le son et le visuel, Philippe Truffault répond en images aux variations musicales de Stéphan Oliva.
Il s'approprie certaines séquences de film, les revisite, improvise autour. Ralenties à l'extrême, concassées, accumulées, évaporées, les images suivent leur chemin propre. Cette mise en valeur des séquences fugitives des films évoqués devient un objet d'art plastique en soi.
Une approche du film d'un type nouveau s'installe et devient une véritable conversation : l'image parle au piano, le piano répond à l'image ...et vice versa. Une atmosphère poétique et irréelle s'instaure, réveillant des visions oniriques, parfois à la lisière de la psychanalyse, et ouvrant l'imagination à tous les possibles.
Pianiste de jazz, Stephan Oliva est découvert en 1991 avec le disque "Novembre". Fan de musique de film, il signe en 1998 un album d'improvisation sur des musiques de films, puis la musique pour la réédition en dvd de "Loulou", un film muet de Georg Wilhelm Pabst et en 2007 une réinterprétation de Bernard Herrmann. Il signe aussi des musiques originales pour le cinéaste Jacques Maillot ("Froid comme un été", "Les Liens du sang").
Lire notre dernière interview de Stephan Oliva
Le compositeur poursuit par ailleurs ses concerts solo sur Bernard Herrmann et ses divers ciné-concerts ("The Lodger", "L'inconnu" de T.Browning, "Crainquebille" de Jacques Feyder...), Il propose justement le mercredi 21 novembre au cinéma Le Luxy à Ivry à 20h30, un ciné-concert inédit sur le film "Études sur Paris" d'André Sauvage dans le cadre de sa réédition en DVD chez Carlotta.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)