Le compositeur français Alexandre Desplat signe la musique du premier film de Peter Ramsey pour DreamWorks et retrouve le cinéma d'animation après FANTASTIC MR FOX. John Powell était initialement pressenti. On y entend aussi une chanson : "Still Dream" par Renée Fleming.
Emmanuel d'Orlando (orchestrateur pour Éric Neveux ou Alex Beaupain) signe la musique, avec le claviériste de Phoenix Rob (BELLE EPINE), du premier film de Régis Roinsard. L'anglais Stephen Warbeck était initialement attaché au projet mais le réalisateur lui avait fait écouter la partition de "Vertigo", il lui était donc devenu impossible de s'en éloigner.
Voir le tracklist du film (avec Jacqueline Boyer, Les Chaussettes noires, Gilbert Bécaud...)
Syd Matters (groupe français mené par le musicien Jonathan Morali) signe la musique de la première réalisation de l'acteur Patrick Mille et retrouve le cinéma après la partition remarquée de LA QUESTION HUMAINE et celle pour LES ADOPTES de Mélanie Laurent.
Le musicien Ulysse Klotz écrit la musique du premier long métrage de sa soeur Héléna Klotz (qui avait proposé une première version de ce film sous la forme du moyen métrage LE VAL D'OR). L'artiste électro versaillais Romain Turzi (qui signe chez Record Makers) est également associé à la BO de ce magnifique film poétique sur les déambulations nocturnes de jeunes gens désabusés.
Voir le tracklist du film (avec Elvis Presley, Spacemen 3...)
Chad Fischer, membre du groupe de rock originaire de Santa Monica Lazlo Bane, travaille pour la première fois avec le cinéaste Curtis Hanson (qui a travaillé dans le passé avec Jerry Goldsmith, Christopher Young et Mark Isham). Egalement présente dans le film la chanson originale "I Need An Energy" par l'écossais Greg Holden. D'autres artistes de la scène rock des années 90 ponctuent cette BO : Mazzy Star, The Butthole Surfers, Sponge, Dinosaur Jr., The Lemonheads et Matthew Sweet.
Le japonais Akira Yamaoka, compositeur attitré des jeux-vidéo à l'origine de cette franchise, retrouve son tandem avec le canadien Jeff Danna après le premier opus de l'adaptation cinématographique SILENT HILL réalisé par Christophe Gans.
Le compositeur Stephen McKeon retrouve le réalisateur finlandais Kari Juusonen après le précédent opus de cette saga animé "The Flight Before Christmas" (2008).
Le compositeur Thierry Westermeyer retrouve le réalisateur Miguel Courtois après "Skate or Die" (2008) et le téléfilm "Le piège afghan" (2011).
Franco Piersanti retrouve une seconde fois son compatriote italien Marco Tullio Giordana après "Sanguepazzo" (2008).
Le compositeur anglais Robert Lane travaille pour la première fois avec son compatriote David Blair (qui avait collaboré avec Anne Dudley et Stephen Warbeck sur ses deux premiers films), avant de le retrouver en 2013 sur "Bert & Dickie".
LES INVISIBLES
On peut entendre dans ce documentaire de Sébastien Lifshitz des musiques de Bernard Herrmann, Jocelyn Pook et Juliette Gréco.
VIOLETA
L'œuvre musicale de la chanteuse chilienne Violeta Parra est la matière de ce documentaire.
LOLA VERSUS
Le groupe Fall On Your Sword travaille pour la première fois avec le cinéaste américain Daryl Wein (BREAKING UPWARDS, 2009).
THE BROOKLYN BROTHERS
Le réalisateur Ryan O'Nan interprète également dans le film un chanteur et interprète des titres pour la BO. Rob Simonsen signe la musique originale.
TANGO LIBRE
Le tango est au centre du nouveau film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne, autour du personnage de Mariano Chicho Frúmboli, danseur de tango argentin considéré comme un des fondateurs du tango nuevo.
ENTRE DEUX MONDES
Drame Sri-lankais de Vimukthi Jayasundara
Musique : Lakshman Joseph De Saram
LES ROSES NOIRES
Documentaire de Hélène Milano
Musique : Bruno Angelini
L'OPÉRA DU BOUT DU MONDE
Documentaire : César Paes, Marie-Clémence Paes
Musique : Jean-Luc Trulès (le compositeur de l'opéra)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)