Le compositeur italien Pino Donaggio retrouve le cinéaste Brian De Palma 20 ans après L'ESPRIT DE CAÏN (1993). Ils avaient également collaboré sur CARRIE, BLOW UP, BODY DOUBLE. Entre temps, De Palma a fait appel à Ennio Morricone, Ruyichi Sakamoto, Danny Elfman ou encore Mark Isham. On entend le Prélude à L'après-Midi d'un Faune (Debussy) lors d'une séquence en Split Screen lors de laquelle le spectacle du ballet (à gauche sur l'écran) se déroule pendant le crime (à droite sur l'écan).
Alan Silvestri retrouve son fidèle cinéaste Robert Zemeckis après "Le drôle de Noël de Scrooge" (2009) pour une partition minimaliste avec piano ou guitare.
Après Beethoven et Alexandre Desplat sur LE DISCOURS D'UN ROI, le cinéaste Tom Hooper convoque pour cette adaptation musicale du roman de Victor Hugo la musique du compositeur français Claude-Michel Schönberg (plus exactement sa partition conçue en 1980 pour la comédie musicale "Les Misérables" mise en scène par Robert Hossein, avec le texte du livret écrit par Alain Boublil). Le musicien a aussi composé de la nouvelle musique entre les chansons. La compositrice Anne Dudley encadre la production de cette BO.
Mark Mothersbaugh écrit une musique pour la premier long-métrage du réalisateur Genndy Tartakovsky et retrouve le cinéma d'animation après "Alvin and the Chipmunks: Chipwrecked" (2011) et "Tempête de boulettes géantes" (2009).
Ce dernier film de Theo Angelopoulos (réalisé en 2008 mais sorti en France en 2013) est une histoire d’exil, de frontières et de séparation dont Eleni Karaindrou, qui travaile avec le cinéaste depuis environ 25 ans, a écrit une partition musicale aux couleurs infiniment tendres et intimes, mettant en avant le violon, le violoncelle et la harpe. L’intention de la compositrice était de pouvoir explorer et mettre en valeur l’essence du film tout en gardant une couleur sonore dépouillée pour traduire l’intemporalité de la nostalgie.
Jean-Yves d'Angelo retrouve Fabien Onteniente après CAMPING 2 (2010).
E.C. Woodley écrit une musique pour le premier long-métrage de Brandon Cronenberg, le fils du grand cinéaste. Ils avaient déjà travaillé ensemble pour le court-métrage BROKEN TULIPS en 2008.
Pour son premier film, Pascale Diez fait appel au groupe Otherside (Stéphanie Blanc & Jérôme Levatois) et au saxophoniste Christophe Cagnolari spécialisé dans l'improvisation et le soundpainting (langage de composition en temps réel).
Le compositeur Pierre Bastaroli retrouve le cinéaste Nadir Moknèche après VIVA LALDJERIE (2004) et DELICE PALOMA (2007).
Pour son premier film, la réalisatrice espagnole Méndez Esparza emploie les musiques du groupe américain Copa Kings et de la formation espagnole Bertín Gómez y su Condesa.
Les compositeurs Ronan Maillard et Troy Von Balthazar ont écrit la musique du premier long-métrage de Nolwenn Lemesle. Le choix s’est porté sur ces artistes émergeants pour une force et une certaine couleur musicale entre sons cristallins, parfois « aériens » et accords rock 70’s.
Comédie italienne de Francesco Bruni
Musique : Amir Issaa
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)