Vendredi 7 Juin 2013 - Cité de la musique, Amphithéâtre
de 9 h 15 à 18 h 30
9 h 15 Café d'accueil
9 h 45 Accueil et introduction, Éric de Visscher, directeur du Musée de la musique, José Moure, Séverine Abhervé et N.T. Binh
10 h 00 Le phénomène du minimalisme répétitif dans le cinéma français contemporain : une temporalité singulière de la musique, Cécile Carayol, Université Rennes 2
10 h 45 L'influence de Nino Rota auprès d'une nouvelle génération de compositeurs, Roberto Calabretto, Università degli studi di Udine, Italie
11 h 30 Entre tradition et renouveau, le rôle de la musique dans le cinéma indien contemporain, Séverine Abhervé, Université Paris 1
12 h 15 Pause déjeuner
14 h 15 Bernard Herrmann et sa descendance dans le cinéma américain et européen, Barbara Fougère, Université Paris 1
14 h 45 John Carpenter et la musique séquentielle, Yohann Guglielmetti, Université Paris 1
15 h 30 Heureux tandem : Pedro Almodóvar et Alberto Iglesias, François Porcile, historien de la musique et musicologue
16 h 15 Pause
16 h 30 Leçon de cinéma, Alberto Iglesias, compositeur
Samedi 8 Juin 2013
Université Paris-Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne
de 9 h 45 à 18 h
9 h 45 Accueil et introduction, José Moure et N.T. Binh
10 h 00 Les chansons préexistantes dans le cinéma français contemporain, Phil Powrie, University of Surrey, Royaume-Uni
10 h 45 De quelques performances musicales dans le cinéma contemporain, Gilles Mouëllic, Université Rennes 2
11 h 30 Le mariage du rock et du cinéma analysé par la bande musicale, François Ribac, Université de Dijon
12 h 15 Pause déjeuner
14 h 15 Musicalité contre musique : l'idée de partition audiovisuelle ( Dziga Vertov, Michel Fano, Alain Robbe-Grillet et quelques autres... ), Dominique Chateau, Université Paris 1
15 h 00 Mark Snow et Alain Resnais : démoniaques, tendres et désespérés, François Thomas, Université Paris 3
15 h 45 Pause
16 h 00 Table ronde animée par N.T. Binh, avec la participation de Séverine Abhervé (chargée de mission de l'UCMF/Union des compositeurs de musiques de films), Marc-Olivier Dupin (compositeur, auteur du rapport CNC sur la musique de films ), Thomas Jamois (superviseur musical), Pascal Thomas (réalisateur), Jean-Claude Petit (compositeur), Bruno Tarrière (ingénieur du son mixeur), Béatrice Thiriet (compositrice).
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)