Ramin Djawadi travaille pour la première fois avec le cinéaste mexicain Guillermo del Toro qui a pu travailler avec Marco Beltrami (HELLBOY, BLADE 2), Javier Navarrete (LE LABYRINTHE DE PAN) et Danny Elfman (HELLBOY 2).
Le compositeur français Rémi Le Pennec (connu sous le titre de Valmont) retrouve le réalisateur Claude Duty après FILLES PERDUES, CHEVEUX GRAS (2002) et BIENVENUE AU GITE (2003) avec une partition instrumentale ainsi que 2 chansons (la chanson titre du générique de fin, ainsi que "Nuit magique" interprétée par Noémie Lvovsky).
Laurent Aknin écrit une musique pour le premier film de Reem Kherici.
Les réalisateurs Marguerite Abouet et Clément Oubrerie convoquent pour leur film d'animation divers groupes africains.
Robin Foster travaille pour la première fois avec le réalisateur anglais Sean Ellis (qui avait fait appel à Guy Farley pour ses deux premiers films, "Cashback" - 2006 et "The Broken" - 2008).
Pour son premier film, Pierre Godeau illustre l'errance de son héroïne par des musiques preéxistantes intégrées au récit (qu'elle entend en boite de nuit, au casque, sur une platine...), certaines étant des remix de morceaux célèbres (des adaptations electro de Camille ou The Do).
Le duo de compositeurs Carratello et Ratchev travaillent pour la première fois avec la réalisatrice italienne Francesca Comencini.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)