Avec Patrice Chéreau disparaît l'un des plus grands artistes français. Artiste complet, à la fois auteur, acteur et metteur en scène, exerçant aussi bien au cinéma, au théâtre, qu'à l'opéra, la musique tenait naturellement une place de choix dans ses films tout comme les acteurs.
Il a pu collaborer deux fois avec le compositeur et pianiste italien Fiorenzo Carpi sur son premier film LA CHAIR DE L'ORCHIDÉE (1975) puis L'HOMME BLESSÉ (1983). Il a eu l'audace de convoquer les sonorités balkaniques de Goran Bregovic pour son film historique LA REINE MARGOT (1994). La B.O de CEUX QUI M'AIMENT PRENDRONT LE TRAIN (1998) reflète l'éclectisme de ses goûts musicaux, puisque nous y trouvons du classique (Mahler), de la variété (Aznavour), du rock (The Doors, Jeff Buckley, The Divine Comedy), du trip hop (Portishead, Massive Attack), ainsi qu'un titre de Eric Neveux ("Welcome to Limoges") qui deviendra son compositeur régulier puisqu'ils se retrouveront pour la musique originale de INTIMITE (2001) et PERSECUTION (2009), tout en collaborant à ses pièces. Il s'apprêtait d'ailleurs à répéter avec lui dans un mois une pièce de Shakespeare à l'Odéon. Il lui doit énormément, lui qui a combattu sa maladie en travaillant toujours plus.
Le générique de fin de PERSECUTION fait entendre Antony and the Johnsons ("Mysteries of love"), ce qui demeurera comme les dernières notes dans l'oeuvre cinématographique inclassable et exigeante de Patrice Chéreau.
En juillet dernier, était présenté son "Elektra" de Richard Strauss au Festival d'Aix-en-Provence. C'est ainsi par le rideau fermé de l'opéra que Patrice Chéreau a fait sa sortie.
Spectacle diffusé par Arte et en streaming ici.
Une pensée pour ses amis, ses proches, ses collaborateurs, et sa famille.
A lire : Eric Neveux parle de la musique de PERSECUTION
Crédit Photo : By nicolas genin [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)