Ce festival compétitif, présente des long métrages ainsi que des court métrages (à la fois fictions et documentaires). En tout, 80 films sont diffusés chaque année. Les films sélectionnés, concourent pour divers prix : Le Prix de l'aide à la distribution, le grand prix du meilleur long métrage, le prix "OFAJ-TV5Monde", le Tübingen et Stuttgart Audience Award, le grand prix du meilleur court métrage, le prix de la critique, ainsi que le Prix SACEM de la musique.
Palmarès
Jury international : Lars Blumers (réalisateur), Francine Brücher (SWISS Films), Anna Juliana Jaenner (comédienne)
Grand Prix du long métrage : "Au bord du monde" de Claus Drexel
Jury critique : Thierry Méranger (Cahiers du cinéma), Rainer Gansera (Filmkritik) et Benoit Basirico (Cinezik.fr)
Prix de la critique : "La Bataille de Solférino" de Justine Triet
Jury SACEM : Patrice Mestral (compositeur, chef d’orchestre, pianiste), Pascal Le Pennec (compositeur pour "Le Tableau"), Emmanuel d’Orlando (orchestrateur et compositeur pour "L’Autre monde", "Populaire").
Prix SACEM pour la meilleure musique originale de film : "La Chair de ma chair" de Denis Dercourt (musique : Jérôme Lemonnier).
Prix du public de Tübingen / Prix d'aide à la distribution : "Le Passé" de Asghar Farhadi
Prix TV5 Monde : "Les Garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne
Prix de la jeunesse de Tübingen : "Queen of Montreuil" de Solveig Anspach
Prix de la jeunesse de Stuttgart : "La Religieuse" de Guillaume Nicloux
Le compositeur Pascal Le Pennec qui fait partie du jury musique donne à cette occasion une Master Class à la suite de la projection du film LE TABLEAU dont il a écrit la musique, animée par Benoit Basirico (Cinezik).
La compositrice et musicienne française Christine Ott accompagne avec ses ondes Martenot en live « Tabou », un film muet de Friedrich Wilhelm Murnau.
En parallèle, des compétitions de long métrages et court métrages, le festival rend chaque année hommage à un réalisateur ou à un acteur français, en organisant des programmes thématiques, des tables rondes et des débats, en présence d'invités de prestige de l'industre du cinéma.
Plus d'info sur le site du festival (en français !) : http://www.filmtage-tuebingen.de/fft-wordpress/?lang=fr
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)