Grand prix Janine Bazin :
Révolution Zendj de Tariq Teguia
Mention à TIR de Alberto Fasulo
Prix d'aide à la distribution :
See you next Tuesday de Drew Tobia
Grand prix du court-métrage :
Peine perdue de Arthur Harari
Le chanteur Bertrand Belin joue dans ce film un saltinbanque travaillant sur un camp de vacances et jouant de son charme pour séduire une jeune femme, laissant un jeune homme timide dans sa solitude. La mise en scène bressonnienne de ce moyen métrage chorégraphie avec minutie et poésie un processus de séduction.
Prix One + One (présidé par le musicien et chanteur Lescop)
Juke-box de Ilan Klipper
Le chanteur Christophe joue dans ce film un chanteur en fin de parcours, replié sur lui-même, un peu autiste. Un rôle de composition donc, même si à côté de la fiction, nous assistons avec grande émotion aux coulisses de la création, à la mise en oeuvre de l'inspiration pour accoucher d'une chanson.
Prix du public pour le long-métrage
Round Trip de Meyar Al Roumi
Prix du public pour le court métrage
Etre vivant de Emmanuel Gras
Un hommage à Bernadette Lafont.
Jacques Doillon où Comment se fabrique la modernité du cinéma ?
À travers 12 films, Jacques Doillon et ses collaborateurs reviennent sur cette œuvre en mouvement.
La Fabbrica invite un cinéaste confirmé qui a fait la modernité du cinéma et interroge sa pratique de réalisateur en lui proposant d'accompagner ses films avec ses collaborateurs : acteurs, chef opérateurs, ingénieurs du son, monteurs...
Une histoire du cinéma par John Carpenter
le maître de l'angoisse a associé à chacun de ses films une oeuvre qui l'a inspiré.
Cinéma de genre, cinéma expérimental ou cinéma bis, la marge du cinéma a toujours fortement influencé son centre. Exploration par le menu des grands cinéastes ou des grands genres qui ont bouleversé l'histoire.
Un programme transversal «la Commedia des ratés» avec 5 films de Charlie Chaplin
Cette programmation thématique d'une trentaine de films explore une question de cinéma à travers des oeuvres de toutes les époques et de tous les pays, chefs d'oeuvres et raretés à l'honneur.
Pendant des années, le personnage le plus célèbre du monde n'était pas un super héros, mais un petit clochard maladroit, fumant les mégots des autres, couchant dehors, poursuivi par la police et incapable de garder un travail : Charlot.
En parallèle de sa programmation dédiée à Charlie Chaplin et John Carpenter, le festival met un coup de projecteur sur ces réalisateurs qui écrivent eux-même la musique de leur film. Cette leçon autour des cinéastes-compositeurs est animée par Benoit Basirico (journaliste spécialiste de la musique de film - Cinezik.fr et France Musique).
Le travail sur la musique d'un film est bien souvent le fruit d'une collaboration entre un réalisateur et un compositeur, ce qui a donné naissance à d'illustres tandems (Hitchcock/Herrmann, Burton/Elfman, Spielberg/Williams, Truffaut/Delerue). Quels sont les enjeux lorsque le tandem se concentre sur une même personne, le réalisateur, qui prend en charge le film et sa musique ? Les motivations peuvent être diverses, liées au désir pour un cinéaste de tout contrôler, de se dispenser d'une collaboration, ou alors liées à la considération d'un art total où chaque élément est indissociable, où la musique est aussi une question de mise en scène. Il s'agit de relever les diverses manières que des cinéastes ont pu contribuer à élaborer la musique de leurs films, et de se poser les questions du rapport entre la musique et le film (illustration, synchro, contrepoint, minimalisme ou emphase, emplacements, correspondances, etc). Les propos sont illustrés d'extraits emblématiques des films cités.
"PAYSAGES CHORÉGRAPHIQUES"
en partenariat avec le Centre national chorégraphique de Belfort
Autour de Daniel Larrieu, chorégraphe
- Waterproof de Jean-Louis Le Tacon, d'après une chorégraphie de Daniel Larrieu, 1986 , 21'
- Ice Dream de Christian Merlhiot et Daniel Larrieu, 2010, 17'
- "Bord de mer" chorégraphie de Daniel Larrieu réinterprétée par Jérôme Andrieu, 20'
Cette séance se clôture sur une prise de parole entre Joanne Leighton, Jérôme Andrieu et Noël Claude sur la relation interprète / auteur chorégraphe.
- FANTÔMAS par Extrasystole (Shoï Lorillard et Arnold Boudin), à La Poudrière
Ciné-Concert & Live Interactif d'après Louis Feuillade.
en partenariat avec l'Espace multimédia Gantner et le Pôle des musiques actuelles
Extrasystole s'est emparé des cinq épisodes du Fantômas de Louis Feuillade pour recomposer une seule histoire, inédite, à la dynamique accentuée. Des effets visuels sont générés en direct.
La bande son est le personnage supplémentaire, celui qui complète les cartons de la version originale pour devenir de façon tout à fait maligne le nouveau narrateur. Une interactivité double est proposée : entre image et son, et avec le public, sollicité pour choisir à certains moments la suite du scénario.
Tous les détails : http://www.festival-entrevues.com/
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)