Les japonais Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki se retrouvent une dixième fois pour un nouveau film d'animation Ghibli. Yumi Arai signe la chanson “Hikoki Gumo” (issue de son tout premier album) présente en générique de fin.
Lire notre critique de cette BO
Le compositeur Hans Zimmer travaille pour la première fois avec Steve McQueen (pour SHAME, le cinéaste avait fait appel à Harry Escott).
Lire notre critique de cette BO
Le compositeur Michel Korb retrouve Christian Philibert une troisième fois pour cette nouvelle comédie après "Travail d'arabe" (2003) et "Les 4 saisons d'Espigoule" (1999). Michel Korb apporte une dimension burlesque, lyrique et poétique aux films de Christian Philibert, à travers les accents de musiques ethnique et méditerranéenne, "Afrik'aïoli" se déroulant en Afrique.
Christophe La Pinta retrouve Nicolas Cuche après les séries télévisées DAVID NOLANDE, INQUISITIO et le long-métrage LA CHANCE DE MA VIE.
Lire les propos du réalisateur sur la musique
Grégoire Hetzel (compositeur pour Arnaud Desplechin) travaille pour la première fois avec Emmanuel Mouret et livre pour le premier drame sentimental du cinéaste (habitué aux comédies) des cordes tendues comme pour un thriller (un suspens plane autour de la jalousie de Ledoyen), et une mélodie à la guitare pour la soif d'évasion de Trinca (le désir de changer de vie).
Le compositeur luxembourgeois Gast Waltzing signe la musique du second film de la réalisatrice française Catherine Castel (qui avait travaillé avec Jacques Davidovici sur son précédent film "48 heures par jour" en 2008).
Alexandre Azaria retrouve François Desagnat après "15 ans et demi ..." (2008) et "La Beuze" (2002).
Le compositeur Martin Wheeler retrouve sa fidèle réalisatrice, Solveig Anspach, pour la cinquième fois. Ils travaillent ensemble depuis 1988 avec le documentaire télévisé BARBARA TU N'ES PAS COUPABLE.
Santiago Amigorena convoque divers artistes pour son troisième film, aussi bien du jazz ( Charles Mingus ), du fado (Caetano Veloso), de la chanson (Barbara) que du classique.
Claus Drexel illustre son documentaire sur des sans-abris parisiens par des musiques savantes : "Parsifal" (Richard Wagner) et "Turandot" “Nessum Dorma !” (Giacomo Puccini).
Trevor Rabin retrouve Peter Segal après MAX LA MENACE en 2008.
Cristo Rey
Romance haïtienne de Leticia Tonos
Musique : Mayreni Morel
L'Homme aux serpents
Documentaire de Eric Flandin
Musique : Arland Wrigley et Jean-François Zygel
L'Absence
Drame français de Mama Keita
Musique : Mathieu Normant
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)