Pour son quatrième long métrage, après avoir essentiellement exploité des musiques preéxistantes sur "Laurence Anyways", le réalisateur canadien Xavier Dolan fait appel au français Gabriel Yared. Xavier Dolan : "Son interprétation lyrique et assumée du genre romantico-panique était tantôt hitcockienne, tantôt malherienne. J'ai compris tout le style de l'être à travers ses extravagances baroques... et son aptitude à accepter le classicisme là où il le fallait, donnant ainsi au film sa sensualité comme son souffle."
Lire les propos du réalisateur
Gabriel Yared travaille pour la première fois avec Patrice Leconte pour le premier film en anglais du cinéaste. Patrice Leconte : "La difficulté était d'illustrer le sentiment avec retenue, d'être lyrique sans tomber dans la mièvrerie. Appuyer sur l'accélérateur et le frein en même temps n'était pas simple mais passionnant."
Les musiciens Jean-Claude Sindres et Maxime Desprez (qui viennent de la musique électronique) signent leur première BO pour la première réalisation de Philippe Lacheau, une comédie portée sur la fête, sur les sons dance-floor. On trouve ainsi dans leur partition un morceau électro-pop en ouverture, du dub-step électronique durant la fête, de courts thèmes jazzy ou bossa nova, un thème de fin très ballade rock anglo-saxonne… Hormis quelques musiques preéxistantes, la plupart des chansons ont été composées pour le film, avec la participation d’artistes tels que Flo Malley (finaliste de l’émission « The Voice ») et la chanteuse de world music Marcia Grandini.
Ramin Djawadi travaille pour la quatrième fois avec le cinéaste Ben Stassen.
Nathan Furst retrouve le réalisateur Scott Waugh après "Act of Valor" (2013). On y entend aussi la chanson originale "Hero" écrite par Kid Cudi et interprétée par Skylar Grey, ainsi que deux chansons de Aloe Blacc et un remix de "All Along the Watchtower" par Jamie N Commons.
Ennio Morricone retrouve une onzième fois le cinéaste italien Giuseppe Tornatore. Ils travaillent ensemble depuis CINEMA PARADISO (1988).
Jesús Cruz, arrangeur et compositeur incontournable de la scène cubaine, signe sa première BO pour le premier film du réalisateur cubain Carlos Lechuga.
Le compositeur Marc Chouarain retrouve une troisième fois le réalisateur Philippe de Chauveron après "L'Amour aux trousses" (2005), "L'élève Ducobu" (2011) et "Les vacances de Ducobu" (2012).
Documentaire de Maroussia Dubreuil, Alexandre Zeff
Musique de générique : “Retro Waltz” - Paul Boneau, P. Aliprandi
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)