A la fois compositeurs, instrumentiste et/ou improvisateurs, les musiciens pressentis portent tous la passion des croisements musicaux, l'extrême sensibilité de leur univers et le goût des aventures artistiques collectives.
Choisis pour l'éclectisme de leurs inspirations, pour leur mondes musicaux respectifs qui balayent un large éventail, ils proposeront le temps d'un court-métrage, chacun leur écriture musicale (improvisée ou non) du mythe Charlot.
La tradition - Serge Bromberg
Producteur, pianiste, touche à tout génial, Serge Bromberg est, dans le monde du cinéma, de la télévision et de la communication, une véritable institution, reconnu par ses pairs. Entre autres activités, il est le restaurateur et le conservateur d'une collection impressionnante de films anciens et possède les droits sur les premiers films de Charlot, de 1914 à 1918. Parfaitement rôdé à l'exercice, il accompagne lui-même ces films lors de nombreux ciné-concerts aux quatre coins du monde.
Le classique contemporain - Thierry Escaich
Compositeur, organiste et improvisateur de renom international, Thierry Escaich est une figure majeure de la scène musicale contemporaine et l'une des plus originales ; il considère les trois aspects de son art comme des éléments indissociables, concourant dans un même élan à traduire un univers intérieur foisonnant, un besoin irrépressible d'expression.
Le jazz - Laurent de Wilde
Laurent de Wilde, surdoué du clavier (orgue et piano), est considéré comme l'un des meilleurs pianistes de jazz sur la scène actuelle. Après six albums réalisés à New York, il alterne séances acoustiques en trio et projets électro jazz. Aventurier du son, il monte notamment un duo piano/ordinateur avec le producteur Otisto 23. Fan et grand connaisseur de Thelonius Monk dont il publie un essai biographique, il multiplie les collaborations avec des musiciens et des artistes venant d'horizons les plus divers.
Pop et chanson - Jeanne Cherhal
Artiste aux multiples visages, chanteuse piquante aux textes subtils et pianiste exceptionnelle, Jeanne Cherhal est aussi comédienne. Elle déambule entre le rock et la chanson française avec humour et délicatesse, au gré de ses albums et de nombreuses collaborations. Jeanne marque le son d'aujourd'hui de sa sensibilité à la fois tendre et moqueuse, son goût du risque artistique et des aventures musicales partagées à plusieurs.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)