"The tiger's coat" de Roy Clements (1920, 60min) avec Tina Modotti.
Tina Modotti interprète une jeune mexicaine qui va usurper la place de sa maîtresse anglaise décédée, non par malhonnêteté mais par esprit de survie. L'ami américain qui l'accueille va tomber amoureux d'elle, la demander en mariage puis se rétracter en apprenant ses véritables origines. Cette comédie dénonce le racisme.
Tina Modotti (1896-1942) était italienne. Elle fut ouvrière, actrice, photographe, puis révolutionnaire. Elle a quitté l'Italie pour les Etats Unis, puis le Mexique, l'Europe, où elle séjourna à Berlin, Moscou et Madrid durant toute la guerre civile et à nouveau le Mexique où elle mourut. Une vie passionnante et très engagée. Elle a tissé un lien très fort entre l'Europe et l'Amérique latine ce qui n'était pas courant à l'époque. Diego Rivera, Frida Kahlo, Edward Weston, Pablo Neruda font partie des célèbres contemporains qu'elle fréquenta.
Tina Modotti est l'héroïne du dernier album du duo Catherine Vincent intitulé Tina.
Ce huitième album de Catherine Vincent, compte onze chansons en français, espagnol, italien et anglais en hommage à Tina Modotti (1896-1942).
L'accompagnement musical du film est basé sur les chansons de l'album Tina (en français, espagnol, italien et anglais), guitare électrique, harmonium indien et percussions et intègre un aspect "comédie musicale". En effet l'originalité de ce ciné concert demeure dans les dialogues qui sont chantés.
En savoir plus sur le site de la salle
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)