Le compositeur japonais Takatsugu Muramatsu signe pour la première fois la musique d'une production Ghibli, deuxième film de Hiromasa Yonebayashi qui avait fait appel à la française Cécile Corbel sur son premier film "Arrietty" (2010). On y entend la chanson "Fine On The Outside" écrite et interprétée en anglais par Priscilla Ahn.
Le compositeur argentin Gustavo Santaolalla travaille pour la première fois avec son compatriote, le réalisateur Damian Szifrón, avec cette comédie à sketches corrosive. Sa partition est de l'ordre du pastiche, de Morricone à Rota.
Marco Beltrami retrouve une seconde fois la saga horrifique Woman in black et collabore pour la première fois avec Tom Harper. Il s'entoure de Brandon Roberts, son assistant depuis "Underworld: Evolution" (2006).
Première collaboration entre le compositeur italien Dario Marianelli et le réalisateur américain Simon West (qui avait auparavant fait appel à Mark Isham, Brian Tyler, Carter Burwell, Jim Dooley...).
Alexis Rault travaille pour la première fois avec Jean-Paul Rouve (qui avait fait appel à Émilie Simon sur "Quand je serai petit" en 2012 et à Alexandre Azaria sur "Sans arme, ni haine, ni violence" en 2008). On y entend la reprise de "Que reste-t-il de nos amours ?" par Julien Doré et en en générique de fin "Le Bonheur" par Berry.
Nick Cave et Warren Ellis collaborent pour la première fois avec le réalisateur français David Oelhoffen et retrouvent le cinéma après leur travail pour John Hillcoat (Lawless, The Road).
La jeune multi-instrumentiste et DJ Léonie Pernet signe la musique du premier film de Cyprien Vial.
Lire les propos du réalisateur
Le musicien allemand Alexander Hacke (membre des Einstürzenden Neubauten) retrouve son compatriote Fatih Akin sur ce drame historique après le documentaire "Garbage in the Garden of Eden" (2012) et la romance "Head-On" (2004). On y entend une version arménienne de la chanson "Everything To Get You Back" par Hindi Zahra.
Pour son film français, le réalisateur américain Larry Clark convoque de de la musique espagnole, avec Jonathan Velasquez qui interprète la chanson de Bob Dylan, "Forever Young".
Larry Clark : "Mes choix musicaux se sont opérés sur le moment et parfois, de manière inconsciente."
Lire les propos du réalisateur
Stéphane Junk et Valérie Lindon ont supervisé la BO du premier film de Jean-Michel Correia et convoquent le DJ français Cut Killer.
Pour son second film anglophone après "Dallas Buyers Club", le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée convoque les chansons de Simon & Garfunkel, Bruce Springsteen, Leonard Cohen, Portishead, The Shangri-Las, Billy Swan, Lucina Williams, Wings, Pat Metheny Group...
Les Aventures d'Emile à la ferme
Le compositeur tchèque Georg Riedel signe la musique de ce film d'animation suédois.
Heinrich Himmler - The Decent one
Documentaire autrichien de Vanessa Lapa
Musique : Daniel Salomon, Gil Feldman et Jonathan Sheffer
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)