Le compositeur américain Henry Jackman renouvelle son attrait pour le film d'animation après "Winnie the Pooh" et "Wreck-It-Ralph", et retrouve le studio Disney sous bannière Marvel après "Captain America: The Winter Soldier". Dans un film caractérisé par le mélange des genres, la musique mêle les morceaux orchestraux de Henry Jackman avec des sonorités synthétiques et un titre original ("Immortals") du groupe de rock américain Fall Out Boy.
Ecoutez intégralement cette BO
Lire les propos des réalisateurs
Danny Elfman signe une musique pour le deuxième long-métrage de la réalisatrice anglaise Sam Taylor-Johnson (Sam Taylor-Wood) dont le premier film, "Nowhere Boy" (2009), était une évocation de la vie de John Lennon.
Voir le tracklist des chansons du film
Erwann Kermorvant signe la musique du thriller de Vincent Garenq, qui avait fait appel à Laurent Levesque sur son premier film "Comme les autres" (2008), et à Klaus Badelt sur "Présumé coupable" (2011) pour au final ne mettre aucune musique dans ce film.
Vincent Garenq : "Je sortais d'un film radical, PRÉSUMÉ COUPABLE, sans aucune note de musique. Pour L'ENQUÊTE, je sentais que la technicité des dialogues ne parviendrait jamais à nous faire ressentir sur le plan sensoriel le vertige du monde abyssal et paranoïaque qui est décrit, et que seule la musique y parviendrait. Elle pourrait donner une tension et une unité à l'enchevêtrement des intrigues"
Lire les propos du réalisateur
Le compositeur israélien Jonathan Riklis travaille pour la première fois avec son père Eran Riklis, qui avait fait appel jusque là à Cyril Morin : "La fiancée syrienne" (2004), "The Human Resources Manager" (2010), "Playoff" (2011), "Zaytoun" (2012).
Eran Riklis : "Commencer le film avec un morceau inattendu, un peu jazzy, qui évolue progressivement, auquel se mêlent des sonorités plus ethniques, plus moyen-orientales, et qui devient ensuite une musique plus « grunge », où domine la guitare électrique. La partition change en fonction de l'évolution du personnage d'Iyad"
Lire les propos du réalisateur et du compositeur
Aurélie Ménétrieux et le groupe de rap hip-hop français Milk Coffee & Sugar écrivent une musique pour le premier film de Ioanis Nuguet. Le réalisateur signe là un documentaire dans le milieu des Roms, où apparait Spartacus, jeune rappeur.
Voir notre interview du réalisateur et du jeune rappeur du film
Charlie Nguyen Kim, compositeur français, guitariste, batteur, et chanteur, signe la musique de cette comédie, premier film pour le cinéma du réalisateur de télévision Stéphane Meunier. Avec une musique additionnelle de Pierre Perez-Vergara.
Stéphane Meunier : "On voulait se rapprocher de comédies américaines comme Un jour sans fin, et on a travaillé avec un compositeur sur une partition plus orchestrée qui apporte davantage de puissance au film : il fallait à la fois garder le réalisme de ce village et de ses habitants, et aller vers le conte."
Lire les propos du réalisateur
Le compositeur Piero Crucitti retrouve la réalisatrice Alice Rohrwacher après CORPO CELESTE (2011).
Stéphanie Girerd signe la musique du premier film de Stephane Palcossian.
La réalisatrice française Armel Hostiou retrouve Babx (de son vrai nom David Babin) après son premier long métrage RIVES (2011). On y entend aussi les artistes Arcan, Thomas de Pourquery, Frank Williams & the Ghost Dance.
Il est difficile d'être un Dieu
Science Fiction russe de Aleksey German
Musique : V. Lebedev
Casting sauvage
Documentaire français de Galaad Hemsi
Musique : Matthieu Aschehoug et James Sindatry
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)