Les amoureux de la musique de film pleuraient depuis la disparition du Festival d'Auxerre en 2009 de la raréfaction des festivals lui étant consacré. Mais la donne a changé, l'engouement pour la musique de film semble croitre, et les festivals naissent comme des champignons. Hormis le Festival d'Aubagne (qui poursuit son chemin depuis plus d'une dixaine d'année, voir notre retour sur l'édition 2015), un évènement s'est créé à la rentrée 2014 à la Baule sous l'égide de Christophe Barratier (voir notre news), et donc désormais un nouveau-né, en Lorraine.
Durant trois jours, le public assiste à des projections de films en avant-première (en présence d'équipes invitées) mais aussi à des concerts, des master class et différentes animations en ville. Parrain de cette 1ère édition, le compositeur Vladimir Cosma donne, lors de l'ouverture, un concert spécial lors duquel il interprète ses plus grandes compositions, accompagné par l'Orchestre National de Lorraine. Le festival accueille d'autres personnalités comme le compositeur Eric Serra qui se produit également sur scène.
Vendredi 4 Septembre 2015
19H30 à l'espace Montrichard
Précédé de la cérémonie d'ouverture du festival
Le parrain de la première édition Des Notes et des Toiles est le compositeur Vladimir Cosma. Il donne un concert exceptionnel lors duquel il dirige l'Orchestre National de Lorraine et le Choeur Régional de Lorraine.
« C'est un vrai plaisir que de jouer mes thèmes dans le cadre d'un concert symphonique » affirme Vladimir Cosma qui considère que la musique de film doit pouvoir s'écouter sans les images.
1ère PARTIE
L'As des As - Ouverture
Les Aventures de Rabbi Jacob - Danses symphoniques
Irina Baiant - Soprano avec Orchestre Symphonique
La Boum 2 - Your Eyes (V. Cosma - J. Jordan)
L'Amour en héritage (V. Cosma - P. Delanoë)
Le Jouet
Inspecteur la Bavure
2e PARTIE
Cantate 1209 - pour le Sac de Béziers - (extraits)
Loin de nos rêves - Ouverture
La Croisade (V. Cosma - M. Henric)
Irina Baiant - Soprano avec Orchestre Symphonique
Diva - Air de «La Wally » (A. Catalani - arr. V. Cosma)
Le Château de ma mère - Valse d'Augustine
Le Bal des casse-pieds - Les Casse-pieds
Salut l'artiste - Yves et Danièle
Le Dîner de cons
L'Aile ou la cuisse - Concerto gastronomique
Richard Sanderson interprète La Boum - Reality (V. Cosma - J. Jordan)
Le Grand Blond avec une chaussure noire pour chœurs et orchestre
Richard Sanderson chante LA BOUM :
LA SEPTIEME CIBLE :
LA CHEVRE :
RABBI JACOB :
Dimanche 6 Septembre
20h00 à l'espace Montrichard
Précédé de la cérémonie de clôture avec la remise des récompenses.
Eric Serra, invité d'honneur Des Notes et des Toiles est présent afin de clôturer le festival lors d'un concert exceptionnel avec son groupe RXRA.
Eric Serra en masterclass avec Vincent Perrot. Il a retracé son parcours sur 1h15 (dont 1h au sujet de ses débuts jusqu'au Grand bleu) :
Le festival propose une sélection associant films inédits et grands classiques appartenant à tous les répertoires cinématographiques. Les premiers sont intégrés à l'une des deux compétitions prévues (Courts ou Longs Métrages) et départagés par des jurys de personnalités ; les seconds présentés hors compétition ou dans le cadre d'un hommage. Une vingtaine de films composent la programmation officielle. Tous ont comme facteur commun d'aborder un sujet lié à la musique, d'accorder à la musique une place prépondérante dans le processus de création, ou de proposer une bande originale de grande qualité.
Jury longs métrages
Jean-Claude Petit, président du jury
Pierre Deladonchamps, acteur
Sophie Loubière, écrivaine
Nicolas Weil, compositeur membre du collectif LoW Entertainment.
Voir notre interview de Flemming Nordkrog au sujet de LA VIE EN GRAND
Desert Dancer (de Richard Raymond) - musique : Benjamin Wallfisch
Voir notre interview de Benjamin Wallfisch
Le jury courts métrages est amené à décerner deux prix :
Bruno Ricci, président du jury
Aurore Sellier, actrice
Denis Blum, membre du CNC et AFCAE
Pitchoune (Reda Kateb) - Musique : Warren Ellis
L’Automne de Zao (Nikolaus Roche-Kresse)
Hors des salles obscures, plusieurs rencontres avec des réalisateurs, compositeurs ou professionnels permettent au public de découvrir et échanger dans le cadre de master class (avec Vladimir Cosma et Eric Serra) et d'ateliers découverte ou éducatifs.
Côté scène, outre Vladimir Cosma et Eric Serra, plusieurs autres rendez-vous sont prévus et notamment deux soirées sur "La musique dans les films de genre" et le cinéma de genre. Trois expositions photographiques sont également visibles, consacrées respectivement à Vladimir Cosma, à "La musique dans le cinéma" et à Eric Serra. Enfin, des petits concerts en ville, une brocante nocturne sur le cinéma, un concours de vitrines et d'autres animations citadines viendront compléter l'ensemble.
Les invités se succèdent sur le plateau de Séance Radio qui diffuse son émission en direct et en public depuis la place Duroc : Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Nicolas Weil, Sophie Loublière, Cyrille Aufort, Eric Serra... et l'organisateur du festival Anthony Velvelovitch.
Séance radio, la web radio de tous les cinémas.
www.seanceradio.com
Réécouter l'émission en cliquant sur l'image :
Vladimir Cosma en concert au Châtelet
Concert de Eric Serra en photos
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)